Maison de la Culture d’Amiens photo Yann Monel

© Maison de la Culture d’Amiens photo Yann Monel

Portrait - Dossier

Les 50 ans de la Maison de la Culture d’Amiens

Inaugurée au printemps 1966 par André Malraux, la Maison de la Culture d’Amiens célèbre cette année ses 50 ans, avec une programmation de spectacles, expositions et concerts. Prochain temps fort de cet anniversaire : le festival de jazz Label bleu du 3 au 5 mars.

Festival Label Bleu. Depuis trois décennies, le festival Label Bleu se consacre à la découverte d’artistes de jazz et des musiques du monde dont certains sont aujourd’hui des références internationales. Pour ce 30e anniversaire du festival, Henri Texier est à l’honneur. Artiste historique du Label, il se produit avec Skydancers 6 et en compagnie d’artistes prestigieux lors de deux concerts. Rokia Traoré, le Red Star Orchestra avec Thomas de Pourquery sont également à l’affiche pour deux autres soirées mémorables. Outre l’édition d’albums mythiques en vinyle pour fêter ses 30 ans, Label Bleu produit et édite 4 à 5 albums par an qui renforcent un catalogue de plus de 230 albums d’artistes de jazz et de musiques du monde.
Du 3 au 5 mars

Exposition de Tim Yip. L’artiste chinois s’exprime à travers une palette allant des décors et costumes de cinéma et de théâtre à la photographie, au design, à l’architecture, et à la sculpture. Il a reçu deux Oscar pour les décors et les costumes de Tigre et Dragon en 2001 et a collaboré avec Zhang Yimou pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Beijing. Il a travaillé pour Christian Dior, réalisé le bâtiment italien de l’Exposition universelle de Shangaï et a été scénographe et créateur de costumes de nombreuses productions scéniques dans le monde. Il signe actuellement les costumes de la série télévisée Marco Polo. Dans ses projets plastiques, il introduit l'esthétique du « nouvel orientalisme » à travers la photographie, la sculpture et l’installation monumentale.
Du 16 février au 15 mai. Entrée libre

A venir. Du 11 juin au 16 octobre, le festival Art, villes & paysage propose de découvrir en barque ou à pied 40 jardins et installations artistiques dans les Hortillonnages d’Amiens. Depuis 7 ans, le festival invite de jeunes artistes, paysagistes ou plasticiens, venus du monde entier, pour redessiner le paysage et créer des mondes imaginaires.
Du 6 au 24 octobre, Bartabas présente son spectacle On achève bien les anges – élégies au Parc de la Hôtoie à Amiens. Avec cette nouvelle création, il propose une fascinante rêverie équestre et poétique, en compagnie du compositeur Tom Waits.

Infos pratiques

50e anniversaire de la Maison de la Culture d'Amiens
Centre européen de création et de production
2 place Léon Gontier - Amiens

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication