Robyn Orlin "Beauty remained for juste a moment then returned gently to her starting position" à Ris Orangis les 30 et 31 mai

© MIDM Robyn Orlin Beauty

Portrait - Dossier

La Saison Afrique du Sud en France

Hommage à Nelson Mandela, aux arts et aux artistes sud-africains, la Saison culturelle de l'Afrique du Sud en France débute le 27 mai. Elle s'étend sur tout le territoire, dans plus de 100 villes, ainsi qu'à La Réunion jusqu'en décembre 2013.

Diversité et dynamisme. Lors de cette Saison, les français découvriront la richesse et le dynamisme culturels de l'Afrique du Sud. Festivals et institutions prestigieux donneront un coup de projecteur sur la création contemporaine dans ce pays. La programmation réunira 30 expositions, 35 ateliers, 40 résidences, 50 films, 100 concerts, 250 représentations de danse et de théâtre, 800 artistes, chercheurs et autres intervenants.

Semaine d'ouverture et hommage à Mandela. Lors de la Semaine officielle d’ouverture de la Saison, du 27 mai au 2 juin, la Tour Eiffel sera illuminée aux couleurs de l'Afrique du Sud. Le 28 mai, la chorégraphe Robyn Orlin, figure majeure de la scène internationale, donne une soirée de gala au Théâtre National de Chaillot, et les 30 et 31 mai à Ris-Orangis. Une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris rend hommage à Nelson Mandela et apporte un éclairage inédit sur son parcours de prisonnier à président de la République, du 30 mai au 6 juillet. En prolongement de cet hommage, une Journée spéciale est consacrée à Nelson Mandela dans toute la France le 18 juillet. A Paris, le Kwazulu Natal Philharmonic Orchestra donne à cette occasion un concert gratuit dans le cadre du Festival Paris Quartier d'été.

Danse. En mai et en juin, les chorégraphes sud-africains sont invités aux Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, au Festival June Events à l'Atelier de Carolyn Carlson à Vincennes, et au Festival Montpellier danse. En juillet, le Festival d'Avignon accueille la chorégraphe Mamela Nymaza, dont les spectacles sont inspirés de son enfance à Gugulethu. Elle sera également à Paris dans le cadre du Festival Paris Quartier d'été, qui propose en parallèle un spectacle de Nelisiwe Xaba. A la rentrée, le public pourra voir Swan Lake de Dada Masilo au Théâtre du Rond-Point, les spectacles de Mamela Nymaza et Nelisiwe Xaba dans le cadre du Festival d'automne. D'octobre à décembre, la vitalité de la danse sud-africaine se manifestera à la Maison de la danse à Lyon et au Centquatre à Paris, avec notamment les Via Katlehong, qui célèbrent les traditions et les rythmes de leur pays.

Théâtre. En juillet, au Festival d'Avignon, l'artiste sud-africain Brett Bailey créera une installation-performance Exhibit B à l'Eglise des Célestins. Le spectacle retrace l'histoire de la représentation de l'homme « noir » à travers une série de tableaux vivants. William Kentridge présentera au Festival Paris Quartier d'été La négation du temps. A la rentrée, les metteurs en scène sud-africains donneront leurs spectacles au Festival des théâtres de marionnettes à Charleville-Mézières, au Centquatre et à la Villette à Paris.

Arts visuels. A Paris dès le mois de juin, la Maison Rouge dresse un panorama de la scène artistique de Johannesburg, tandis que le Palais de Tokyo invite des artistes sud-africains dans le cadre de sa nouvelle programmation « Nouvelles vagues ». A Arles, Les Rencontres photographiques mettent à l'honneur la photographie sud-africaine à travers la mission « Transition, paysage social » qui réunit des photographes français et d'Afrique du Sud autour du territoire de l’Afrique du Sud et du rôle de la photographie dans la représentation et la réinterprétation de ce pays. A Lyon, la Biennale d'art contemporain invite deux artistes qui présenteront leur travail : Dineo Seshee Bopape et Mary Sibande. Au FRAC des Pays de la Loire, une résidence de six artistes sera proposée à partir de septembre.

Musique. Dans le cadre des Scènes d'été, le week-end « Voix d'Afrique du Sud » les 13 et 14 juillet permet de s'initier aux chants et danses de ce pays à travers des concerts et des ateliers. Le Kwazulu Natal Philharmonic Orchestra sera présent au festival Musiques interdites à Marseille et au Festival Paris quartier d'été. Le Festival de Martigues, Paris jazz Festival, Hadra Trance Festival dans le Vercors accueilleront cet été des musiciens sud-africains. A la rentrée, la musique d'Afrique du Sud sera présente au Festival d'Ile-de-France, Festival d'automne, et à la Gaîté Lyrique à Paris.

Cinéma et littérature. Au Festival du film d'animation d'Annecy, un Pavillon représentera le 7e art sud-africain, tandis qu'un week-end sera consacré à William Kentridge au Festival Paris Cinéma. Le Festival des 3 Continents, qui se déroule en novembre à Nantes, propose un programme de films sud-africains et des actions de formation au scénario à destination des jeunes cinéastes d'Afrique du Sud.
La littérature sera représentée à la Biennale des poètes du Val-de-Marne avec une dizaine d'écrivains invités . De septembre à novembre, une résidence itinérante est organisée dans les Pays de la Loire (à Nantes, Saumur, Saint-Florent-le Vieil, la Roche-sur-Yon, Angers).

Infos pratiques

Saison Afrique du Sud en France
Du 27 mai à décembre 2013

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication