De gauche à droite : Samuel Labarthe, Louis Arène, Benjamin Lavernhe, Pierre Hancisse

© crédit Christophe Raynaud de Lage

Portrait - Dossier

La Comédie-Française accueille 4 nouveaux pensionnaires

Pour cette rentrée, la Comédie-Française engage de nouveaux pensionnaires : Samuel Labarthe, Louis Arène, Benjamin Lavernhe et Pierre Hancisse.

Samuel Labarthe
 Après avoir suivi les cours du Conservatoire national d'art dramatique de Paris, Samuel Labarthe alterne les rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision.
 Au théâtre, il a joué notamment dans des mises en scènes de Gérard Desarthe (Le Cid de Corneille, Partage de midi de Paul Claudel), Maurice Attias (Comme tu me veux de Pirandello), Jérôme Savary (L'Importance d'être constant d'Oscar Wilde), Patrice Kerbrat (Oncle Vania d'Anton Tchekhov, Ce qui arrive et ce qu’on attend et Un coeur français de Jean-Marie Besset, La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams), Jean-Jacques Zilbermann (The Shop around the Corner de Miklos Laszlo), Jacques Lassalle (Rue de Babylone de Jean-Marie Besset), Christophe Lidon (Pensées secrètes de David Lodge, Soie d’Alessandro Baricco).
 Au cinéma, il a interprété Dominique de Villepin dans La Conquête de Xavier Durringer en 2010 et a tourné sous la direction de nombreux réalisateurs (Claude Lelouch, Diane Kurys, André Téchiné, James Ivory, Patrice Leconte,... )
 A la Comédie-Française, il interprétera Le Marquis dans La Critique de l’École des femmes de Molière, mise en scène de Clément Hervieu-Léger, au Studio-Théâtre du 22 septembre au 28 octobre 2012 à 18h30.

Louis Arène
 Après avoir suivi les cours du Conservatoire national d'art dramatique de Paris, Louis Arène a joué au théâtre sous la direction d’Emmanuel Demarcy-Mota (Le Diable en partage et Marcia Hesse de Melquiot, Peine d’amour perdue de Shakespeare), de Dominique Catton et Christiane Suter (Albatros de Melquiot, Le Pont de pierres et la peau d’images de Danis, La Belle au bois de Supervielle), de Mélodie Berenfeld (Kids de Melquiot), d’Annabelle Simon (La Dispute de Marivaux), de Karl Eberhard (Macbett de Ionesco), de Mario Gonzalez (Les Prétendants de Lagarce), de Philippe Calvario (Une visite inopportune de Copi).
 Il a également été assistant à la mise en scène de Judith Chemla sur Tue Tête en 2010 et a organisé et mis en espace de nombreuses lectures de textes.
 Il a participé à quelques tournages en France, pour la télévision et pour le cinéma et est également peintre, illustrateur et créateur de masques.
 A la Comédie-Française, il interprétera Félix, domestique de Fadinard dans Un chapeau de paille d’Italie de Labiche, mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti, au Théâtre éphémère du 31 octobre 2012 au 7 janvier 2013.

Benjamin Lavernhe
 Après avoir suivi les Cours Florent, Benjamin Lavernhe intègre la Classe libre et joue sous la direction de Jean-Pierre Garnier, Loïc Corbery, Paul Desveaux et Magali Léris. Il y rencontre également Joséphine Serre et la compagnie L'Instant Propice avec laquelle il crée L'Opéra du Dragon de Heiner Muller, mis en scène par Joséphine Serre. En 2008, il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Il y rencontre également la troupe du Théâtre Nomade avec laquelle il monte La Dernière Noce création masquée sur tréteaux. En 2011 il interprète Benvolio dans le Roméo et Juliette mis en scène par Olivier Py.
 Il tourne également pour la télévision et au cinéma (Radiostars de Romain Lévy, et le prochain long métrage de Nicole Garcia, sortie prévue en 2013.)
 A la Comédie-Française, il interprétera Lysis dans La Place royale de Corneille, mise en scène d’Anne-Laure Liégeois, au Théâtre du Vieux-Colombier du 28 novembre 2012 ou 13 janvier 2013.

Pierre Hancisse
 Pierre Hancisse commence à seize ans une formation au cours Florent avec comme professeurs David Garel, Fanny Laudicina et Jerzy Klezyk. Il fait quelques apparitions dans des longs métrages pour la télévision et le cinéma, notamment dans Les Innocents de Bertolucci en 2002. Il réintègre alors le cours Florent.
 En 2010, il interprète Léandre dans Le Distrait de Jean-François Regnard avec la Cie
 Le Théâtre en Crise au Théâtre du Temps. En 2011, il joue sous la direction de Jerzy Klezyk dans une adaptation de L’Éveil du printemps de Wedekind.
 A la Comédie-Française, il interprétera Mario dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, mise en scène de Galin Stoev, au Théâtre éphémère du 13 novembre 2012 au 3 janvier 2013.

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication