Affiche festival d'Avignon

© Kiripi Katembo Siku

Portrait - Dossier

Festivals : petit coup d'oeil (subjectif) sur une saison

Deux mois de festivals à travers la France pour découvrir la culture, regarder, voir, accueillir toutes les disciplines artistiques, voyager ici et là, rencontrer.

  • Montpellier Danse : le langage du corps

Depuis trente-trois ans, le festival Montpellier Danse explore, suscite la création, innove, ouvre grand ses scènes à toutes les danses, le classique, le hip hop, tous les chorégraphes : les modernes prestigieux (Maurice Béjart, Merce Cunningham, Trisha Brown, Bill T Jones,…), les contemporains éclaireurs (Régine Chopinot, Dominique Bagouet, Decouflé, Gallotta), les compagnies de renommée internationale (Batsheva, Nederland Dans Theater, Anne Teresa de Keersmaeker, William Forsythe, Sankaï Juku, Sasha Waltz, Jan Fabre, etc). Ils sont tous à Montpellier. Le lieu par excellence de la danse pour chercher une grammaire, un langage du corps, le confronter à la réalité du monde, sa poésie ou sa violence. Cette année l’artiste associé est Emmanuel Gat. On y voit aussi les créations de Blanca Li, Yasmeen Godder, Denis Mariotte, Maguy Marin, du ballet Preljocaj, de Trisha Brown.

Du 22 juin au 6 juillet

www.montpellierdanse.fr

  • Rencontres d'Arles : le noir et blanc à l'honneur

Quelle place aujourd’hui pour le noir et blanc en photographie ? Les pratiques en couleur et les formats- installations semblent avoir relégué le noir à l’histoire. Le noir, symbole de la photo d’art par excellence jusque dans les années 80 a-t-il vécu, entraînant avec lui dans l’abandon l’album de famille et les photos peintes? Quel regard les jeunes générations portent-elles sur ce gris qu’elles n’ont pas connu ? Comment se l’approprier aujourd’hui ? Questions-réponses, expositions sont au cœur de l’édition 2013 des Rencontres d’Arles, le festival annuel de la photographie, avec des événements comme la nuit 2013 : un parcours sombre dans Arles et sa commune, en pleine Camargue, pour appréhender autrement la photo, son territoire sans limites. Laissons-nous guider.

Expositions du 1er juillet au 22 septembre

http://www.rencontres-arles.com/

  • Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence : partager l’héritage commun de nos civilisations métissées

Rendez-vous au Théâtre de l’Archevêché, son escalier d'honneur, ses voûtes médiévales et ses ailes du XVIIe siècle. Rendez-vous au Grand Théâtre de Provence, au Théâtre du Jeu de Paume, au Grand Saint-Jean. Ici et là, l’art lyrique, sous toutes ses formes, les plus anciennes aux contemporaines, se célèbre à Aix, avec en toile fond, la Méditerranée, et Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013, pour partager l’héritage commun de nos civilisations métissées. L’antique avec Elektra de Strauss est revisitée par Patrice Chéreau et Esa-Pekka Salonen. Rigoletto, de Verdi, imaginé par Robert Carsen sous la direction musicale de Gianandrea Noseda, Don Giovanni dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la baguette de Marc Minkowski, ou la création mondiale de Vasco Mendonça (né en 1977), sont au cœur de l’édition 2013.

Du 4 au 27 juillet

www.festival-aix.com/fr

  • Eurockéennes de Belfort : l’union réussie de la musique et du public

Une histoire, liée intimement à celle d’un territoire, Belfort, une nature effervescente dans une presqu’île sauvage, le Malsaucy, un esprit, l’indépendance, et des valeurs citoyennes en partage participent depuis 1989 à l’union réussie de la musique et du public, quatre jours, quatre nuits durant. Toutes les musiques s’y retrouvent (rock, pop, électro, reggae, chanson, world music). Des avantages (gratuité des transports, accessibilité pour tous, prix unique du billet à 45 €), une attention à l’environnement sont la marque de fabrique du Festival. La convivialité et l’amitié en sont les symboles. La venue des talents aussi. Cette année : -M -, Assaf Avidan, Jamiroquai, The Smashing Pumpkins, Phoenix, Disclosure, Fauve, les Arts de rue, entre autres.

4, 5, 6, 7 juillet 2013 Belfort

http://www.eurockeennes.fr/

  • Festival d’Avignon 2013 : l'Afrique, l’avenir, la jeunesse

Avignon, c’est un esprit, une ville-théâtre à ciel ouvert, des dizaines de milliers de spectateurs venus de loin pour célébrer l’amour du théâtre, ensemble. Avignon, c’est un fondateur Jean Vilar, des acteurs de légende, des grands textes, des créations. L’inauguration cette année de la FabricA, un lieu de répétitions et de résidence, inscrit la ville et son désir de théâtre dans le long terme, tout au long de l’année. Avec les deux artistes associés, l'auteur, acteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna et l'acteur et metteur en scène Stanislas Nordey, l’édition 2013 mise sur l’avenir et la jeunesse. Avec des paroles artistiques engagées, actuelles : le regard porté à l’autre, qui n’est pas soi, l’inconnu, la périphérie, les territoires à explorer, l’Afrique.

67ème édition – Du 5 au 26 juillet 2013

http://www.festival-avignon.com/

  • Design Parade 8, à la Villa Noailles, à Hyères : découvrir la jeune scène du design

C’est d’abord un lieu magique, une splendeur architecturale : la Villa Noailles, édifiée par l’architecte Robert Mallet-Stevens entre 1924 et 1932, commanditée par Charles et Marie-Laure de Noailles. La villa de 1800 m2, son jardin typiquement méditerranée, planté sur plusieurs terrasses, accueillent depuis 2006, le festival du design consacré à la jeune création. Dix lauréats internationaux sont sélectionnés pour participer au concours. En plus du concours, on peut visiter une exposition autour de la vie des mécènes, les époux Noailles, l’exposition personnelle de Julie Richoz, la lauréate de Design Parade 7, et assister aux multiples rencontres, conférences et débats autour du design contemporain, en partenariat avec Designer’s Days.

5, 6, 7 juillet /

www.villanoailles-hyeres.com

  • Francofolies de la Rochelle : nouvelles voix, présences intenses

A la mi-juillet, prenez la direction du sud-ouest, face à la mer, et écoutez chanter : les Francopholies de la Rochelle, les Francos pour les intimes, vous ouvrent grand leurs bras. Au programme, une kyrielle de chanteurs. Des nouvelles voix, des présences à découvrir au Théâtre Verdière - La Coursive : Granville, Aline, Eléphant, Volo, Gaël Faure, Axel Bauer, AuDen…Nos familiers: Jane Birkin, Patrick Bruel, Cali et les autres, ceux qu’on attend, impatients : Raphaël, Olivia Ruiz, Lou Douillon, M, Benjamin Biolay, Woodkid,...

Du 12 au 16 juillet

  • Les Vielles Charrues, à Carhaix : programmation musicale éclectique

Les artistes, au premier plan. Une programmation musicale éclectique pour tous les publics, du jazz au rock, au pop à l’électro, à la chanson francophone. Marie-Pierre Arthur compose des mélodies joyeuses, en rupture, toujours sur le fil. MmMmM, six garçons dans le vent mélangent les genres, hip-hop girly, hard-rock, ou carrément 90’s. On retrouve aussi Marc Lavoine, Elton John, Neil Young & Crazy Horse, la star mondiale techno Paul Kalkbrenner, le duo américain Wild Belle, Yan Wagner, grand performeur aux sonorités très new-age, Lilly Wood and the Prick, ou Lou Doillon, pour s’enivrer encore et encore de sa belle voix soul et folk.

Du 18 au 21 juillet

http://www.vieillescharrues.asso.fr/

  • Chalons dans la rue : quand le spectateur devient acteur et protagoniste du festival

L’espace public appartient à tous ! Il est l’un des premiers vecteurs de la démocratie artistique et culturelle. Durant quatre jours, Chalon-sur-Saône se transforme en une vaste scène où des milliers de spectateurs deviennent acteurs et protagonistes du festival. Une vingtaine de compagnies est programmée dans le In, plus d’une centaine dans le Off. Théâtre, danse, cirque, déambulations urbaines, installations, le public, petits et grands, prend part, regarde, s’imbibe, partage. Eclats de rire, sourires, complicité et échanges garantis.

Du 24 au 28 juillet

www.chalondanslarue.com/

  • Les Escales Saint-Nazaire : l’ailleurs, le lointain

Le mythique groupe de Funk Earth Wind & Fire est sur la scène de Saint-Nazaire ! Il y sera accompagné de douze musiciens pour une ambiance particulièrement groove et électrique. Son tube remis au goût du jour avec le film Intouchables sera bien sûr de la partie. Au programme aussi, les mélodies tsiganes de Goran Bregović, le musicien des bandes originales du cinéaste Emir Kusturica. L’ailleurs, le lointain encore avec le couple malien le plus célèbre de la planète, Amadou et Mariam.

2 et 3 Août 2013

www.les-escales.com/

  • Festival Interceltique de Lorient : une culture vivante

Le Festival Interceltique de Lorient brasse les cultures et la musique, bretonne, des îles britanniques où l’esprit celte s’est implanté (Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, Île de Man, Irlande), mais aussi du nord de l’Espagne (Galicie et Asturies). Une culture vivante qui unit, rassemble encore bien au-delà, avec récemment à Lorient : des pipes-bands australiens, des joueurs de gaita latino-américains ou encore des chanteurs canadiens. Cette année, retrouvons la chanteuse Nolwen Leroy, l’ensemble 9Bach des Pays de Galles, le folklore traditionnel galicien avec l’ensemble Traspès, le duo de flûtistes Duo Menguy Béranguer.

Du 2 au 11 Août

www.festival-interceltique.com/

  • Visa pour l’image, Perpignan : un œil acéré sur nos sociétés

Exigeant, pluraliste, engagé : voilà Visa pour l’image, le Festival international de photojournalisme. Et sa 24ème édition. Visa pour l’image à Perpignan, c’est une tradition. C’est aussi un œil acéré sur nos sociétés, un miroir qui nous montre le monde comme il va, ses bonheurs parfois, ses tristesses, sa cruauté, ses joies, ses conflits, son innocence aussi. Le Festival de Perpignan, ce sont des rencontres entre journalistes et un public toujours plus large, des expositions, des soirées de projections, des lieux où découvrir la passion de la photographie. Sans oublier le concours de référence du photojournalisme : le World Press Photo 2013.

Du 31 aout au 15 septembre 2013

www.visapourlimage.com/fr

Sur le web

  • Illustration-Facebook
  • Illustration-Twitter
  • Illustration-Google+
  • send

© Ministère de la Culture et de la Communication