Pierre-Auguste Renoir La Yole 1875 Huile sur toile ; 71 x 92 cm Londres, National Gallery, acquis en 1982

© The National Gallery, Londres, Dist. Rmn / National Gallery Photographic Department

Portrait - Dossier

Festival Normandie impressionniste

La Basse et la Haute Normandie fêtent l'impressionnisme sur le thème de l'eau dans le cadre de la seconde édition du Festival Normandie impressionniste. Plus de 600 projets culturels et éducatifs à découvrir du 27 avril au 29 septembre 2013.

La programmation. Après le succès de la première édition avec 1 million de visiteurs, la Normandie, terre d'accueil des impressionnistes, présente la seconde édition du Festival Normandie impressionniste, du 27 avril au 29 septembre.
Parmi les 600 événements inscrits au programme, le public découvrira :
- des expositions : 32 au total dont 5 incontournables à Rouen, Caen, Le Havre et Giverny
- des projets culturels en théâtre, musique, art contemporain, danse, accessibles à tous, au nombre de 288 . A noter, le projet de scène mobile mené par Gérard Garouste avec les jeunes de son association « La source », qui va sillonner le territoire et donner des lectures, conférences et concerts.
- des projets festifs sur le thème de l'eau (188 au total), avec des déjeuners sur l'herbe, guinguettes, fêtes de peinture, régates de canots
- des projets éducatifs (142 au total) à tous les niveaux d'enseignement (école, collège, lycée et université). Ils toucheront 20 000 élèves sur le territoire.

Des expositions d'envergure. A l'affiche de cette édition, 5 expositions d'envergure sont prévues, dont trois ont obtenu le label d'intérêt national décerné par le ministère de la Culture et de la Communication et quatre sont co-produites avec la Réunion des Musées Nationaux.
Eblouissants reflets, 100 chefs d'oeuvre impressionnistes présentée au Musée des Beaux Arts de Rouen, réunit des oeuvres de Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir et Sisley, du 29 avril au 30 septembre.
Un été au bord de l'eau – Loisirs et Impressionnisme présente au musée des Beaux Arts de Caen 80 tableaux témoignant de l'essor des plaisirs de l'eau dans la seconde moitié du XIXe siècle. Du 27 avril au 29 septembre.
Pissarro dans les ports propose de découvrir une facette urbaine du peintre au musée André Malraux au Havre, du 27 avril au 29 septembre.
Le musée des Impressionnistes à Giverny programme successivement : Signac, les couleurs de l'eau, du 29 mars au 2 juillet, et un hommage aux Nymphéas de Monet réalisé par le peintre japonais contemporain Hiramatsu Reiji, du 13 juillet au 31 octobre.

Infos pratiques

Festival Normandie impressionniste
Basse et Haute-Normandie
Du 27 avril au 29 septembre 2013

Sur le web

  • Illustration-Facebook
  • Illustration-Twitter
  • Illustration-Google+
  • send

© Ministère de la Culture et de la Communication