La belle au bois dormant à l'Opéra national de Bordeaux

© crédit Sigrid Colomyes

Portrait - Dossier

Décembre : sélection de spectacles pour les fêtes

Le mois de décembre propose traditionnellement de nombreux spectacles pour célébrer les fêtes de fin d'année. Nous vous proposons une sélection d'opéras, de ballets, de pièces de théâtre et de concerts, présentés à Paris et en province.

Opéra

Carmen à l'Opéra Bastille à Paris
 Après 10 ans d'absence, Carmen fait son retour sur la scène de l'Opéra Bastille dans une nouvelle mise en scène d'Yves Beaunesne et sous la direction musicale de Philippe Jordan. Cet opéra de Bizet est l'oeuvre la plus populaire du répertoire français, et la plus jouée dans le monde. Inspirée de la nouvelle de Prosper Mérimée, elle met en scène une bohémienne qui revendique haut et fort son goût pour la liberté et l’amour sans contrainte. Le propos jugé indécent avait choqué la critique lors de sa création en 1875 à l'Opéra Comique.
 Du 4 au 29 décembre – diffusion en direct au cinéma le 13 décembre

La belle Hélène au Théâtre du Capitole à Toulouse
 L'opéra-bouffe de Jacques Offenbach est joué au Théâtre du Capitole de Toulouse. Avec La belle Hélène, Offenbach, personnalité-phare du Second Empire, charme le public par ses allusions parodiques à la société de son temps, et par le détournement des mythes de l’Antiquité. Faisant suite à Orphée aux enfers, La Belle Hélène dépeint la course effrénée et collective au plaisir précédant l’éclatement de la Guerre de Troie. Au coeur de cette oeuvre, Hélène, épouse du roi de Sparte Ménélas, est offerte à Pâris par Aphrodite.
 Du 22 au 31 décembre
 http://www.theatre-du-capitole.fr/

Et aussi : L'Etoile à l'Opéra de Lorraine, du 28 décembre au 3 janvier, Italiana in Algeri à l'Opéra de Marseille du 29 décembre au 6 janvier, Casse Noisette à l'Opéra de Dijon le 23 décembre.
 http://www.opera-national-lorraine.fr/
 http://opera.marseille.fr/
 http://www.opera-dijon.fr/

Ballet

William Forsythe et Trisha Brown à l'Opéra Garnier à Paris
 Dix danseurs Etoiles de l’Opéra national de Paris, les Premiers danseurs et le Corps de Ballet rendent hommage à William Forsythe et à Trisha Brown au Palais Garnier. Trois chorégraphies de William Forsythe et une chorégraphie de Trisha Brown, spécialement conçues pour le Ballet de l'Opéra de Paris, interrogent l'évolution de la danse classique.
 Du 3 au 31 décembre

Don Quichotte à l'Opéra Bastille à Paris
 Les Etoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris interprètent le ballet Don Quichotte sur une chorégraphie de Rudolf Noureev, d'après un livret de Marius Petitpa. Don Quichotte et Sancho Pança traversent avec bonheur les amours tumultueuses de Kitri et Basilio, dans un ballet riche en humour et virtuosité.
 Jusqu'au 31 décembre – diffusion en direct au cinéma le 18 décembre

Renaud et Armide, Médée et Jason à l'Opéra Comique
 L'Opéra Comique fait revivre le ballet d'action de Jean-George Noverre. Les tourments de Médée et Armide trahies par leurs amants respectifs et acculées aux plus effroyables vengeances, engageaient au XVIIIe siècle tout le corps de l'interprète. Avec ces ballets d'action, le "Shakespeare de la danse", comme l'appelait l'acteur Garrick, ouvrit la voie à l'épanouissement du ballet romantique.
 Du 21 au 23 décembre
 http://www.opera-comique.com/

Babysitting tête de cire au Palais des Beaux arts de Lille
 La chorégraphe Robyn Orlin présente un spectacle déambulatoire dans le Palais des Beaux Arts de Lille, dans le cadre de la manifestation « Lille Fantastic ». Déjà joué à la Alte Nationalgalerie de Berlin (2002), la Johannesburg Art Gallery (2004) et le musée du Louvre (2009) , le spectacle fait preuve d'originalité et associe des agents du musée, « babysitters » en quelque sorte des oeuvres qu'ils surveillent.
 Du 8 au 20 décembre
 http://www.opera-lille.fr/

La belle au bois dormant à l'Opéra de Bordeaux
 Deuxième collaboration entre Tchaïkovski et Petipa, La Belle au bois dormant puise son livret dans le célèbre conte de Perrault. Perfection des variations et grâce des ensembles se conjuguent dans l'interprétation du Ballet de l'Opéra national de Bordeaux et de l'Orchestre national de Bordeaux. La célèbre chorégraphie de la belle endormie et de son prince, créée au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg en 1890. est revue et mise en scène par Charles Jude.
 Du 14 au 31 décembre
 http://www.opera-bordeaux.com/

Et aussi : Démonstrations de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris à l'Opéra Garnier du 2 au 22 décembre, Cendrillon de Maguy Marin à l'Opéra de Lyon du 22 décembre au 1er janvier, Coppélia à l'Opéra royal de Versailles du 18 au 21 décembre, la comédie musicale West side story au Théâtre du Châtelet jusqu'au 1er janvier.
 http://www.chatelet-theatre.com
 http://www.opera-lyon.com
 http://www.chateauversaillesspectacles.fr/home.php?&lang=fr

Cirque

Les chapiteaux à Paris.
 Dans la capitale, de nombreux cirques proposent des spectacles tout au long du mois de décembre : le Cirque Alexis Grüss dans le 16e arrondissement (spectacle Ellipse qui mêle cirque et cinéma), le Cirque Pinder dans le 12e, le Cirque Moreno Borman dans le 19e, le Cirque d'hiver Bouglione dans le 11e (spectacle Eclat), le Cirque Maximum à Cergy-Pontoise.
 http://www.cirque-paris.com
 http://www.cirquedhiver.com/

Théâtre

Le jeu de l'amour et du hasard au Théâtre Ephémère de la Comédie-Française à Paris
 Le chef d'oeuvre de Marivaux est présenté à la Comédie-Française dans une mise en scène de Galin Stoev. Promise à Dorante par son père, Silvia obtient de faire la connaissance de son prétendant en se faisant passer pour sa servante Lisette. De son côté, Dorante a la même idée et revêt l’habit de son valet Arlequin. La servante et le valet se vêtissent également des habits de leurs maître et maîtresse, et se rencontrent sous cette fausse identité. Chacun sous son masque va rencontrer l'amour et se livrer au jeu du hasard.
 Jusqu'au 3 janvier

Un chapeau de paille d'Italie au Théâtre Ephémère de la Comédie-Française à Paris
 Cette pièce de boulevard d'Eugène Labiche nous entraîne de quiproquo en quiproquo dans les péripéties de Fadinard, jeune homme parti en quête d'un chapeau de paille pour remplacer celui de Mme Beauperthuis, mangé par son cheval.
 Jusqu'au 7 janvier
 http://www.comedie-francaise.fr/

Le retour au Théâtre de l'Odéon à Paris
 Le nouveau directeur du Théâtre de l'Odéon met en scène la pièce-phare d'Harold Pinter : Le retour, dans une nouvelle traduction de l'écrivain Philippe Djian. La distribution prestigieuse va des acteurs Bruno Ganz à Emmanuelle Seigner en passant par Louis Garrel, Pascal Greggory, Jérôme Kircher et Micha Lescot.
 Jusqu'au 23 décembre
 http://www.theatre-odeon.fr/

Princes et princesses au Théâtre de Marigny à Paris
 Adaptation scénique des contes de Princes et princesses de Michel Ocelot, le spectacle associe jeux d'ombres chinoises à des décors colorés projetés sur la scène. Un voyage poétique qui entraîne les enfants de l'Egypte ancienne à un village d'Afrique Noire, du Japon à la Perse antique.
 Du 16 au 30 décembre
 http://www.theatremarigny.fr

Et aussi : à la Comédie-Française : Les trois petits cochons au Studio-Théâtre jusqu'au 30décembre, Place royale au Théâtre du Vieux Colombier jusqu'au 1er janvier.

Concerts

Grand concert de Noël de Radio Classique à la salle Pleyel à Paris
 L'Orchestre Lamoureux interprète les chefs-d'oeuvres du classique : Valses de Strauss, Tchaïkovsky, Khatchaturian, Danses hongroises de Brahms, Ave Maria de Caccini…
 Le 20 décembre
 http://www.sallepleyel.fr

Concert du Nouvel An à la Halle aux grains, à Toulouse
 Sous la direction musicale de Tugan Sokhiev, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse joue des compositions de Johan Strauss : La chauve souris, Roses du Sud, Danse macabre, Le beau Danube bleu...
 Le 31 décembre et le 1er janvier
 http://www.onct.toulouse.fr

Concert du Nouvel An à l'Opéra de Dijon
 Sous la direction de Lavard Skou Larsen, l'Orchestre de chambre de Salzbourg revisite les valses de Vienne (Schoenberg, Berg et Webern ) pour entrer dans cette nouvelle année en musique.
 Le 6 janvier
 http://www.opera-dijon.fr

© Ministère de la Culture et de la Communication