Château de Fontainebleau, la cour d’Honneur lors de la première édition du Festival de l’histoire de l’art, mai 2011

© Didier Plowy ‐ Ministère de la Culture et de la Communication

Portrait - Dossier

3e Festival de l'histoire de l'art

Manifestation gratuite, le Festival de l'histoire de l'art invite à découvrir la discipline de l'histoire de l'art, du 31 mai au 2 juin à Fontainebleau. Le thème choisi pour cette édition est l'Ephémère et le pays invité est le Royaume Uni.

Rendez-vous des professionnels et des amateurs. Créé à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, le Festival de l'histoire de l'art est le rendez-vous des professionnels de cette discipline, ainsi que des amateurs d'art. Il propose de découvrir l'histoire de l'art à travers des conférences et des tables rondes, un cycle de films « Art et cinéma », un salon du livre et de la revue d'art, des expositions, des concerts, des lectures et des activités en famille. Le Forum de l'histoire de l'art présentera un panorama des actualités de cette discipline. Les étudiants de l'Ecole du Louvre proposeront au public des visites guidées à travers les collections permanentes du Château de Fontainebleau.
Pour les enseignants, une Université de printemps, session de formation continue, est organisée par le ministère de l’Education nationale. Elle est ouverte cette année à tous. Pour les étudiants, un forum d'insertion professionnelle des jeunes diplômés en histoire de l'art est proposé.

Thème : l'Ephémère. Les conférences se déclinent sur le thème de l'Ephémère, à l'honneur cette année et traitent du rapport entre éphémère et durable dans les arts. Professeurs, conservateurs, chercheurs débattront de la politique des musées entre collections permanentes et expositions temporaires, de l'architecture éphémère, des fêtes, des graffitis, des performances, des vidéos sur mobile, des scénographies éphémères, ... Le 2 juin, le philosophe Bernard-Henri Lévy et Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght interviennent dans le cadre d'une Carte blanche à la Fondation Maeght sur le thème : Peinture et philosophie. Le même jour, les historiens de l'art Pierre Rosenberg, Didier Rykner et Sylvain Amic débattront de l'opposition entre collections permanentes et expositions temporaires dans les musées.

Pays invité : le Royaume Uni. Cette année, le Festival invite des historiens de l'art britanniques à venir présenter les méthodes et les pratiques utilisées dans leur pays et à les comparer avec celles pratiquées en France. Les conférences aborderont par exemple : la passion des britanniques pour le peintre français Nicolas Poussin, une comparaison entre les conceptions anglaise et française de l'histoire de l'architecture, l'art britannique dans les collections françaises, le goût de l'Impressionnisme au Royaume Uni ou encore le projet de la National Portrait Gallery de Londres. Des rencontres franco-britanniques permettent à 50 étudiants de master et doctorat d'échanger sur leur discipline et de participer à des ateliers.

Des livres et des films. Le Salon du livre et de la revue d'art réunit plus de 70 éditeurs et des libraires pour présenter un panorama de l'actualité éditoriale en histoire de l'art.
La section « Art et caméra » du Festival rend hommage au réalisateur britannique Peter Greenaway, avec la projection en avant-première et en sa présence de son dernier film Goltzius and the Pelican company. Les travaux d'historiens de l'art ayant utilisé l'image audiovisuelle pour diffuser leur savoir et des films sur le thème de l'Ephémère sont présentés. Le Prix Art et Caméra récompensera un projet de film sur l'art et le Prix Jeune critique, dont le jury est composé de lycéens, désignera le meilleur court-métrage sur le thème de l'Ephémère.

Le Festival de l'histoire de l'art est organisé avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de l’Education nationale, de l’Institut national de l’histoire de l’art (pour la préparation scientifique) et du château de Fontainebleau (pour l’organisation).

Infos pratiques

Festival de l'histoire de l'art
A Fontainebleau
Du 31 mai au 2 juin

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication