Nuits sonores & European Lab

© Timothy Saccenti (Rone)

Musiques - Concerts

Nuits sonores & European Lab

Du 7 au 12 mai  se déroule la 11e édition de Nuits sonores, festival électro lyonnais, avec parmi les invités annoncés Laurent Garnier, Carl Cox, Busy P, Fritz Kalkbrenner, Vitalic, Jamie xx, Rone, Spectrum, Breton… En parallèle à cet événement, se tient à Lyon du 7 au 11 mai la troisième édition de la plateforme European Lab, dédiée aux acteurs de l’innovation culturelle en Europe et dans le monde.

Nuits sonores, festival français entièrement dédié aux musiques électroniques et indépendantes ainsi qu’aux cultures innovantes, visuelles et numériques revient investir les clubs, les salles, les places et même d'anciennes usines.
Depuis dix ans, le festival transforme la cité lyonnaise en terrain de jeu, en espace de liberté pour ceux qui aiment et veulent partager cette culture, cet esprit : celui de la musique de qualité, de la curiosité et de la rencontre, et réaffirme sa vocation urbaine, l’intransigeance de sa programmation pour un événement collaboratif et ouvert d’esprit, avec une place importante pour le gratuit…

Les 10 grands principes du festival :
Urbanité
Imaginé pour se déployer dans plus de 50 lieux du cœur de ville, Nuits sonores multiplie les scènes, investit la ville, l’anime, la transforme en terrain de jeu et s’offre ainsi à tous les Lyonnais et visiteurs.
Architecture
Nuits sonores intègre l’architecture éphémère, la scénographie et le design d’espace pour investir et valoriser les plus beaux lieux de la ville, fleurons d’un patrimoine révélé ou non, historiques ou inédits.
Patrimoine
Le festival s’est fait pour spécialité le détournement de lieux invitant les visiteurs de toute la France et d’Europe à découvrir Lyon sous un jour singulier.
Exigence
Nuits sonores a toujours eu un esprit pointu et défricheur, alliant têtes d’affiches et découvertes mais aussi scène locale, nationale et internationale avec une cohérence des line-up et des histoires qu’ils racontent.
Européen
Nuits sonores est un festival européen, reconnu et soutenu par l’Union Européenne en 2011 (parmi 678 festivals candidats).
Culture numérique
Nuits sonores s’est ouvert aux cultures numériques, au graphisme, à la création visuelle, invitant designers, architectes, graphistes, vidéastes, créateurs et concepteurs lumières.
Acteurs locaux
Dès 2003, Nuits sonores a eu à cœur de promouvoir la ville de Lyon, ses artistes et ses acteurs. Son but : pointer la ville comme l’une des capitales des cultures électroniques et indépendantes sur la carte européenne.
Professionnels
Fort de son succès, le Labo poursuit son développement pour devenir un grand rendez-vous professionnel international. Près de 500 professionnels du monde entier sont venus à la dernière édition.
Durable
Nuits sonores a une démarche durable avec «Nuits sonores, durables et solidaires» et atteint 90 actions concrètes autour du handicap, de l’écologie, la solidarité, l’économie locale et la sensibilisation des publics
Tous publics
Nuits sonores ouvre les cultures indépendantes et innovantes à tous les publics. Avec Mini sonore, le festival va notamment à la rencontre des enfants et de leurs familles.

***

EUROPEAN LAB
La troisième édition de la plateforme European Lab, dédiée aux acteurs de l’innovation culturelle en Europe et dans le monde, se déroulera du 7 au 11 mai à l’Hôtel de Ville et à l’Opéra de Lyon. Plateforme dédiée aux acteurs de l’innovation culturelle en Europe et dans le monde, le Lab, forum de cinq jours qui se tient durant le festival Nuits sonores, a pour vocation de connecter les acteurs culturels, politiques, économiques et médiatiques qui portent des projets ou des philosophies innovantes et indépendantes des mécanismes institutionnels et commerciaux dominants, et qui œuvrent pour une refonte des modèles entrepreneuriaux et des politiques culturelles en Europe.

Invité d’honneur cette année : Joschka Fischer
Après Jérémy Rifkin en 2012, la troisième édition du European Lab sera ouverte par un invité d’honneur au parcours atypique et hautement symbolique : Joschka Fischer, co-fondateur des Verts en Allemagne et ancien Ministre des Affaires étrangères de RFA, viendra partager son message sur le rôle de la culture et de la jeunesse dans la construction d’une Europe qu’il veut fédérale et innovante.

Infos pratiques

Nuits sonores
Du 7 au 12 mai
Contact info@nuits-sonores.com
European Lab
Du 7 au 11 mai
Contact europeanlab@arty-farty.eu

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication