© Axel Coeuret pour les Flâneries Musicales (Cirque de Reims)
Musiques - Concerts
Les Flâneries musicales de Reims
Aux premières heures de l'été, La 24e édition du festival Les Flâneries Musicales investit la cité des Sacres. Du 20 juin au 12 juillet Reims rassemblera plus de 1000 artistes pour 56 concerts en 35 lieux différents à travers toute la ville. Cette année seront plus particulièrement célébrés le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky - dont c’est le 100e anniversaire de la création, et ‘l’esprit français’, notamment à l’occasion d’un hommage à Francis Poulenc, dont c’est le 50e anniversaire de la disparition.
A seulement 45mn de Paris, Reims compte de nombreux joyaux du patrimoine et de parcs élégants et agréables propices aux balades en musique. Fidèles à leur mission, les Flâneries Musicales de Reims s’étendent dans la ville et hors la ville, ouvre les portes de ses lieux de mémoire, édifices religieux ou sites plus insolites à près de 1000 artistes dont des musiciens et orchestres de renommée internationale mais aussi de jeunes talents et des et ensembles régionaux.
La musique dans des lieux d’exception
Pour les férus d'histoire de France, rendez-vous est donné dans les 3 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco : la Cathédrale de Reims, chef-d’œuvre de l'architecture gothique et site des sacres des Rois de France, la Basilique romano gothique Saint-Remi, le Palais du Tau, ancien palais de l'archevêque de Reims.
Les plus curieux se rendront dans des lieux tout aussi surprenants : le Cirque et son manège attenant, le Cryptoportique - site gallo-romain du IIIème siècle, la Demeure médiévale des Comtes de Champagne, l'Opéra de Reims, l'Atelier - Comédie de Reims, le Parvis de la Gare de Reims Centre, le bâtiment Art Déco du Théâtre du Chemin Vert... Avant certains concerts, les Flâneries proposent des visites guidées pour relier ensemble musique, architecture et art.
Et pour les amateurs de bulles, certains concerts auront lieu dans des caves qui font la réputation mondiale de la région : la Cuverie du Champagne Charles Cazanove, les Caves du Champagne Ruinart, l'élégant Hôtel du Marc restauré pour accueillir les visiteurs de la maison Veuve Clicquot...
La série « Débuts »
Le festival et son directeur artistique Jean-Philippe Collard mettent un point d'honneur à défendre la jeune génération de solistes européens. A travers la série « Débuts», ils présentent au Conservatoire trois artistes à découvrir !
> A 21 ans, le pianiste français Lorenzo Soulès a déjà remporté de nombreux concours internationaux, il est notamment le grand vainqueur du Concours de Genève 2012.
> De quatre ans plus âgée, la soprano Chiara Skerath est une révélation. Elle a déjà chanté sur les scènes de l'Opéra Royal de Wallonie, au Kammer Oper de Vienne, Stadttheater de Bern, à l'Opéra de Metz. En 2013, elle est l'invitée des Opéras de Besançon, Compiègne et Bordeaux et du festival Osterfestspiele de Salzburg.
> La benjamine de ces concerts est la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary. à 14 ans, elle impressionne le monde musical par son jeu virtuose et sa musicalité. à tel point qu'elle était l'invitée des dernières Victoires de la musique en février 2013.
Trois versions du Sacre du Printemps pour son centième anniversaire
Créé en 1913 au tout nouveau Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky a été l'un des plus grands scandales musicaux de l'histoire. Pour rendre hommage à ce chef-d’œuvre, les Flâneries Musicales de Reims 2013 en donnent trois versions de concert.
> L'Orchestre Les Siècles et son chef François-Xavier Roth joueront la version originale pour orchestre symphonique, sur instruments d'époque, le 10 juillet.
> Le 5 juillet, les pianistes Hugues Leclère et Wilhem Latchoumia interprèteront la partition pour 4 mains (Stravinsky, 1913)
> enfin le 23 juin, le pianiste Rex Lawson donnera la version pour pianola (piano à rouleaux) transcrite par le compositeur lui-même en 1919 .
L'esprit français
L'édition 2013 poursuit le voyage entrepris l'an dernier à travers le répertoire français. Un hommage particulier sera rendu à Francis Poulenc, dont on célèbre le 50e anniversaire de la mort, par la Maitrise de Reims dirigée par Sandrine Lebec et lors d'un récital du pianiste Gabriel Tacchino. les Hydropathes interpréteront les musiques des grands maitres français du début du XXe siècle : Debussy, Satie, Charpentier... Les Concerts Salade proposeront un concert entre classique et jazz, dans l'esprit des concerts de Jean Wiener et Clément Doucet au début du XXème siècle. Quant à l'Orchestre Les Siècles et Francois-Xavier Roth, ils offriront un florilège de musique française de l'époque baroque au XIXe siècle : Lully, Rameau, Delibes, Massenet.
Les grands solistes français d'aujourd'hui seront également à l'honneur : Sandrine Piau et le Chœur Accentus, sous la direction de Laurence Equilbey pour le Requiem de Mozart et le Miserere de Zelenka ; les pianistes Katia et Marielle Labèque aux côtés du trio de percussions basques Kalakan, le trompettiste Romain Leleu et le quintette à cordes Convergences, les Percussions Claviers de Lyon pour trois contes de Perrault en musique, le pianiste Bertrand Chamayou dans un récital Schubert / Liszt.
Grand concert pique-nique, le 20 juillet
Parc historique de Reims, le Parc de Champagne - anciennement Parc Pommery – est le noyau vert de Reims. Depuis 1996, chaque été, les Flâneries Musicales de Reims y organisent un grand concert pique-nique où se rassemblent plus de 12000 personnes !
Le 20 juillet 2013, l'Orchestre National de Lorraine, dirigé par Jacques Mercier et le Chœur Nicolas de Grigny, partageront la scène. Au programme, les grands chœurs d'opéras de Bizet, Verdi, Borodine et le Boléro de Ravel.
Infos pratiques
Les Flâneries musicales de Reims
20 juin au 12 juillet
Informations et réservations :
03.26.36.78.00 / info@flaneriesreims.com