Le concert prolongé à l'abbaye de Noirlac

© Abbaye de Noirlac

Musiques - Concerts

Le Concert prolongé à l'abbaye de Noirlac

Du 14 avril au 12 mai 2013, à l’abbaye de Noirlac, des extraits d’œuvres des compositeurs Guillaume de Machaut et György Ligeti, enregistrés lors de concerts dans l’abbaye selon une technique inédite de prise de son, seront remis en jeu et prolongés dans une installation interactive innovante. Cette installation proposera ainsi au public une nouvelle forme d’écoute d’un concert.

Des extraits de la Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut (XIVe siècle) et du Quatuor à cordes n°2 de György Ligeti (XXe siècle) ont été enregistrés il y a quelques mois, dans deux espaces distincts de l’abbaye de Noirlac , selon une technique inédite de prise de son que l’on pourrait qualifier de "cartographie sonore".

Dans le cadre de l’expérimentation d’un dispositif numérique innovant, ces extraits musicaux vont être présentés au public du 14 avril au 12 mai 2013, détachés de leur situation traditionnelle d’interprétation et d’écoute que constitue le moment du concert.

Ces deux grandes œuvres du répertoire seront remises en jeu et prolongées dans une installation interactive où le spectateur est invité à bouleverser sa relation à l’écoute : il lui sera proposé de se déplacer virtuellement dans l’espace du concert.

Au cœur d’un dispositif immersif de diffusion du son, il pourra passer, en un glissement de doigt, de la position du chef d’orchestre, du musicien ou du chanteur, à celle d’un auditeur situé en n’importe quel point de la salle, jusqu’à même sortir de cette salle.

À vous les commandes de cette expérience unique d’écoute !

----------------------------------------------------------------------

L’installation "Concert prolongé" a été réalisée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de son appel à projets 2012 "Services numériques culturels innovants".
Cette installation est une production du Groupe musical électronique d’Albi (GMEA), Centre national de création musicale d’Albi-Tarn, en partenariat avec l’abbaye de Noirlac et le Festival Musique des Lumières, abbaye de Sorèze.
Ce projet bénéficie des expérimentations menées dans le cadre d’ OSSIA , consortium de recherche 2012-2015 coordonné par le Groupe musical électronique d'Albi et financé par l’Agence nationale de la recherche.

Infos pratiques

Concert prolongé
A l'abbaye de Noirlac
Du 14 avril au 12 mai 2013

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication