© © P.-E. Rastoin
Musiques - Concerts
La nouvelle saison de la Cité de la musique
Entre mémoire et création, la saison 2012-2013 de la Cité de la Musique, à Paris, sera rythmée par une riche programmation, mêlant musiques traditionnelles, répertoire classique ou encore musiques de films.
Mémoires et hommages. La saison débute avec l'Algérie à l'occasion du cinquantenaire de son indépendance, jusqu’au 16 septembre, et proposera ensuite de visiter d’autres mémoires, avec des musiques d’Arménie (du 27 novembre au 1er décembre 2012), des Balkans (du 20 au 23 juin 2013) et de l'Andalousie gitane (du 22 au 24 février 2013) avec notamment du jazz manouche en hommage à Django Reinhardt, qui fera l’objet d’une exposition du 6 octobre 2012 au 23 janvier 2013. Six concerts illustreront la musique sous l'Occupation, déchirée entre exil, résistance et collaboration, du 12 au 18 mai 2013. En hommage aux musiques de films, du 20 mars au 19 juin 2013, « Musique et cinéma » proposera une plongée dans les chefs d’œuvres musicaux du septième art avec les compositeurs Alex Beaupain, Alexandre Desplat et Giovanni Mirabassi.
Musique classique. Les solistes du Berliner Philharmoniker de Berlin donneront un cycle Brahms de huit concerts étalés durant toute la saison. En compagnie du Jerusalem Quartet, ils mettront à l'honneur l'œuvre du compositeur allemand, des sonates aux sextuors. Le chef russe Valery Gergiev lancera une intégrale des symphonies et des concertos de Dmitri Chostakovitch à la tête de l'Orchestre du Théâtre Mariinsky. Avec le London Symphony Orchestra, il confrontera les symphonies de Brahms à celles, rarement données, du polonais Karol Szymanowski. Le Chamber Orchestra of Europe proposera une intégrale des symphonies de Schumann. A l'occasion des 30 ans des Musiciens du Louvre Grenoble, Marc Minkowski dirigera son ensemble sur l'oeuvre de Bach, Mozart, Offenbach, et conduira le Sinfonia Varsovia pour un programme polonais. La salle Pleyel, rattachée à la Cité de la musique, offrira les concerts donnés par son résident permanent, l'Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi, et ceux de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, sous la direction de Myung-Whun Chung.
Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès, Paris 19e