Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, à l'Opéra national de Paris à partir du 7 septembre

© Opéra national de Paris/Fr Toulet

Musiques - Concerts

La nouvelle saison de l'Opéra national de Paris

Hommages à Verdi et Wagner, ainsi qu'à l'Ecole de Danse : la nouvelle saison de l’Opéra national de Paris s'annonce riche en célébrations tout en proposant de nouvelles entrées au répertoire.

 

Opéras. Dans ce domaine, plusieurs événements sont proposés pour 2012/2013 à l'Opéra national de Paris. Un hommage est rendu à Wagner, dont on célèbre le bicentenaire, avec le festival L'Anneau de Nibelung, organisé, sous la direction musicale de Philippe Jordan, en un prologue et trois journées : L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le crépuscule des dieux.
Le compositeur Verdi, également célébré cette année, n'est pas oublié avec deux oeuvres données à l'Opéra : Falstaff et Le Requiem.
Plusieurs entrées au répertoire sont annoncées : La Gioconda de Ponchielli et Hansel et Gretel de Humperdinck, élève de Wagner. L'Opéra présente aussi pour les fêtes de fin d'année, une nouvelle création pour Carmen de Bizet mise en scène par Philippe Beaunesne. Il accueillera, après plusieurs métropoles, La fille du régiment de Donizetti avec Natalie Dessay, Juan Diego Florez et Felicity Lott.
Pour cette saison, plusieurs productions célèbres sont de retour sur la scène de l'Opéra : Les noces de Figaro de Mozart dans la mise en scène de Giorgio Strehler, Les contes d'Hoffmann d'Offenbach et le Capriccio de Strauss mis en scène par Robert Carsen, La Cenerentola de Rossini dans la production de Jean-Pierre Ponnelle.

Ballets. Le Ballet de l’Opéra, dirigé par Brigitte Lefèvre, présente un programme où se côtoient de grands chorégraphes d'aujourd'hui et d'hier . Il interprétera des ballets de George Balanchine, Merce Cunningham, Roland Petit, Maurice Béjart, Rudolf Noureev (Don Quichotte), mais aussi Carolyn Carlson (Signes), William Forsythe et Trisha Brown, John Neumeier, Jiri Kylian (Kaguyahime), et Jerome Robbins.
La compagnie de Angelin Preljocaj est cette année invitée à l'Opéra et présentera deux ballets : Helikopter et Eldorado.
L'Etoile Marie-Agnès Gillot crée sa première chorégraphie Sous apparence, sur des musiques de Anton Bruckner, Morton Feldman et György Ligeti interprétées par l'Ensemble Ars Nova et le choeur Accentus. Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet imaginent avec la plasticienne Marina Abramovic un nouveau Boléro sur la musique de Ravel.
Des représentations exceptionnelles sont prévues pour célébrer les 300 ans de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, créée en 1713 par Louis XIV. Berceau de la danse académique classique, c'est la plus ancienne école de danse du monde occidental.

Nouveautés. L’Opéra national de Paris diffuse à partir de la rentrée dans les salles de cinéma UGC huit opéras et ballets de la saison 2012-2013. Les œuvres choisies, cinq opéras et trois ballets, seront retransmises en direct, à l’exception de La Sylphide qui sera présentée en différé. Ces diffusions seront aussi proposées dans une centaine de salles partenaires en France, et plusieurs centaines dans le reste du monde. Les oeuvres seront captées avec la participation de France Télévisions.

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication