© Le Hall 2013
Musiques - Concerts
LE HALL, Centre National du Patrimoine de la Chanson : ouverture le 4 avril au Pavillon du Charolais, au Parc de La Villette
Le Hall est le premier lieu culturel dédié tout entier aux répertoires de la chanson. Dédié au patrimoine de la chanson, alliant spectacle vivant et multimédia, le Hall alimentera par un travail continu de spectacle vivant le « musée de la chanson en ligne ». « Live » et virtuel - les deux pôles de son action - y trouveront leur point d’ancrage en une programmation ambitieuse.
Situé dans le parc de la Villette, entre la Grande Halle et le canal, le Hall s'installe au Pavillon du Charolais, ancien café des bouchers de la Villette, qui a successivement abrité le TILF puis Le Tarmac. Initié et porté avec persévérance et détermination par le metteur-en-scène et chanteur Serge Hureau, soutenu par le Ministère de la Culture et la Sacem, le Hall fait (re)vivre les chansons de France, de la francophonie et d’Europe de toutes époques et tous styles, à travers créations et diffusion de spectacles de répertoire, conférences chantées, productions multimédia, de nombreuses actions éducatives - culturelles et artistiques, de formation initiale et continue et de création de visites-spectacles.
Le Hall : une salle unique à Paris et des projets originaux …
> Un lieu de 140 places
- lieu d’échanges et de rencontres pour les publics, artistes, professionnels, enseignants, chercheurs et amoureux de la chanson autour de projets unissant patrimoine et création, virtuel et « live »
- lieu de création artistique par l’équipe du Hall de la Chanson et par les artistes en résidence
- lieu de transmission : ateliers, stages, séminaires et universités, conférences chantées...
> Spectacles et concerts réinterprétant, réarrangeant les œuvres du patrimoine de la chanson
> « Rendez-vous du Hall », rencontres autour d’un artiste, d’une œuvre ou d’un style de référence, associant interprétation analytique par des chercheurs, des journalistes et réinterprétation par des chanteurs d’aujourd’hui
> Colloques chantés et journées d’étude en partenariat avec des universités et des écoles
supérieures d’art, toujours transdisciplinaires, mêlant l’artistique et la recherche, s’adressant
aux enseignants mais ouverts au public
> Création d’anthologies sonores de la chanson : enregistrement de centaines de titres jamais enregistrés jusqu’à présent
> Stages d’interprétation et d’arrangement des œuvres du répertoire, pour chanteurs, musiciens et comédiens
> Accueil des publics aux enregistrements, master-classes et répétitions
> Création d’une chorale mêlant professionnels et amateurs
> Actions de sensibilisation auprès des scolaires, centres de loisirs, groupes
> Création d’une web-radio-télévision
> Mise en place d’un cursus de formation initiale et la poursuite d’un cursus de formation supérieure à l'automne 2013
Pour célébrer son installation, Le Hall convie le public à son inauguration les 4, 5 et 6 avril, trois jours de spectacle autour de la chanson
> « L’Être Intime » spectacle imaginé par Clotilde Courau à partir de la collection privée de Anne-Marie Springer (paru aux éditions Textuel), avec Lionel Suarez, direction artistique Serge Hureau (coproduction Clotilde Courau/Le Hall).
En interprétant onze lettres envoyées par Edith à Tony, son amant d'un mois, Clotilde Courau nous emmène au-delà du personnage de Piaf vers la femme aimante et si libre qu'elle fut.
Le jeudi 4 avril à 20h30
> « Cocktail-2-Chansons » Concert-cabaret réunissant au fil de deux soirées, chanteurs et chanteuses de la scène actuelle (Alexis HK, Albin de la Simone, Jil Caplan, Polo, Néry, Rachel des Bois, Delphine Volange...), les artistes familiers du Hall (Olivier Hussenet, Manon Landowski notamment, Guillaume Durieux…), ainsi que de jeunes artistes (pour certains issus notamment des Conservatoires Supérieur d'Art dramatique et de Musique). Cette joyeuse et insolente bande de revisiteurs nous concocte un savant et éclectique mélange de chansons d'hier et d'aujourd'hui, accommodées à sa façon..
Le jeudi 4 avril à 22h00 et le vendredi 5 avril à 20h30 - Spectacle offert
> « Chansons d’Enfance » avec Manon Landowski, Olivier Hussenet et François Marillier.
Comme les contes, les chansons dites « pour enfants » recèlent des trésors de monstruosités comiques et offrent des clefs pour aborder les mystères : la naissance, la rencontre de l’autre dans l’amour ou la guerre, le désir, la peur, la joie, le savoir, le travail, l’amitié, le deuil, les peines et les éclats de rire.
Le samedi 6 avril à 16h00
> « Inédite Piaf » par Serge Hureau, accompagné de Claude Barthélemy et Olivier Hussenet.
Cette année 2013 voit le cinquantenaire de la mort d’Edith Piaf. On associe souvent la chanteuse à l’accordéon de la chanson des rues. Mais il y a une autre face à cette grande vedette de la chanson : celle de l’intérêt qu’elle a porté, sa vie durant, au blues, cette musique venue de l’Amérique qui l’a d’abord boudée, avant de la reconnaître, progressivement, comme véritable star française.
Serge Hureau, dont l’inoubliable spectacle Gueules de Piaf fait encore référence, et ses acolytes se saisissent du répertoire non-enregistré de la môme Piaf et de quelques-unes de ses « faces B », pour les repeindre en blues. Il fallait une pointure du jazz : Claude Barthélemy, ancien directeur de l’Orchestre National de Jazz ; et un touche-à- tout intrépide : Olivier Hussenet, comédien, chanteur, flûtiste...
Le samedi 6 avril à 20h30
LE HALL
Centre national du Patrimoine de la Chanson
Pavillon du Charolais – 211, av Jean Jaurès 75019 Paris
M° : Porte de Pantin - Bus : 75 et 151 / Porte de Pantin - Tram : T3b
Informations & Réservations : 01 53 72 43 00 et sur le site - lehall.com