Le mystère de l’écureuil bleu, enquête à l’Opéra Comique © Opéra Comique

© Le mystère de l’écureuil bleu, enquête à l’Opéra Comique © Opéra Comique

Musiques - Concerts

L’Opéra Comique : deux temps forts en février

L’Opéra Comique, actuellement fermé pour travaux, propose deux temps forts en février : Le mystère de l’écureuil bleu, un opéra diffusé sur le web et Pleine nuit, une œuvre de Christian Boltanski, Jean Kalman et Franck Krawczyk, conçue comme une errance poétique et musicale dans la Salle Favart.

Le mystère de l’écureuil bleu
Pour la première fois, l’Opéra Comique crée un opéra pour le web. Profitant de sa fermeture pour travaux, il donne rendez-vous à son public sur son site internet dimanche 21 février à 18h pour lui faire découvrir en direct une web-création sous la forme d’un thriller lyrique en sept tableaux, Le mystère de l’écureuil bleu, enquête à l’Opéra Comique. Cet opéra-événement gratuit et exclusivement conçu pour le web est créé en direct d’un lieu tenu secret. Il s’adresse principalement aux familles et est accessible dès l’âge de 8 ans. Marc-Olivier Dupin (compositeur et chef d’orchestre) et Ivan Grinberg (librettiste et metteur en scène) ont imaginé ce web-opéra policier comme une enquête musicale qui compile clins d’oeil au répertoire, évocations des métiers et des lieux du théâtre, et conduit les enfants dans les méandres de l’Opéra Comique. Il est conçu et filmé pour le web, avec la complicité des caméras de FraProd et Associés et d’Arte Concert pour la diffusion.

Bande annonce du Mystère de l'écureuil bleu
© Opéra Comique

Pleine nuit
Commande de l’Opéra Comique, cette œuvre collective de Christian Boltanski, Jean Kalman et Franck Krawczyk, conçue comme une errance poétique et musicale, est créée sur le lieu même du chantier, dans la Salle Favart. Un théâtre en travaux, vide de son public et métamorphosé par les échafaudages offre une imagerie fascinante, propice à l’inspiration et au fantastique pour transformer le chantier de l’Opéra Comique en scène expérimentale. Cette errance poétique et musicale place le public au cœur même d’un Opéra Comique éclaté lui permettant de vivre une immersion inhabituelle et saisissante. Lors de cette déambulation, le spectateur se rend sur la scène, mais aussi dans certains espaces rendus accessibles pour l’occasion. Il fait pleinement partie du dispositif imaginé et dont la musique est jouée en live. Pleine Nuit est proposé sous la forme de cycle de 30 minutes pendant deux week-ends : les samedis 13 et 27 février de 18h à 23h30, et les dimanches 14 et 28 février de 17h à 22h30. 

Les travaux à l’Opéra Comique
Depuis plusieurs années, l’Opéra Comique a fait l’objet de campagnes de restauration et de modernisation successives, concentrées pendant les périodes d’intersaison afin de conserver une activité lyrique. Ce fut le cas par exemple pour la restauration de la couverture du toit, de la verrière et du Foyer (intersaison 2012), du regroupement des bureaux, de la création d’un ascenseur public accessible aux personnes à mobilité réduite (intersaison 2013). La dernière phase de travaux - phase de ventilation et de mise en conformité de la salle – nécessite la fermeture totale du théâtre du 1er juillet 2015 au 31 décembre 2016.

Infos pratiques

Le mystère de l’écureuil bleu
Web-opéra à découvrir en famille
En direct sur Arte Concert et opera-comique.com
Dimanche 21 février 2016 à 18h

Pleine Nuit
A l’Opéra Comique
Samedi 13 et 27 février 2016 de 18h à 23h30 (cycle-boucle de 30 minutes)
Dimanche 14 et 28 février 2016 de 18h à 23h30 (cycle-boucle de 30 minutes)
Prix des places : 8 €
Réservations : 01 80 05 68 66 et www.opera-comique.com

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication