Fête de la Musique au Palais Royal

© © Farida Bréchemier MCC

Musiques - Concerts

Fête de la musique : les 50 ans de la pop

Le 21 juin prochain, la Fête de la musique célèbre ses 30 ans et rend hommage aux 50 ans de la pop. Sélection de concerts pour la nuit la plus musicale de l'été.

La pop a 50 ans. Le 21 juin prochain, la Fête de la musique rend hommage aux 50 ans de la pop. Née en 1962 avec la sortie de l'album Love me do des Beatles, la musique pop connaît un succès croissant et incarne la plus importante transformation de la musique populaire depuis l’apparition du jazz et l’un des phénomènes culturels et sociaux les plus marquants de notre époque. L'expression pop music est d'abord utilisée aux Etats Unis pour désigner les musiques populaires. A partir des années 60, elle désigne la musique des Beatles et d'autres groupes anglais et américains par opposition au rock'n roll, aux mélodies moins sentimentales. Aujourd'hui, elle s'est élargie pour désigner aussi bien Abba que Blur, Lady Gaga que Bruce Springsteen, Madonna que Mickael Jackson.

Cette nuit-là à Paris...

Concert gratuit au Palais-Royal
 Pour fêter les 50 ans de la pop, le ministère de la Culture et de la Communication invite le public à un concert gratuit dans les Jardins du Palais-Royal à Paris de 16h à minuit.
 A partir de 16h, un récital de 40 pianos customisés par 40 artistes plasticiens sera donné par les enfants des Conservatoires de Paris.
 De 19h à minuit, se succéderont 5 groupes : Buridane, Barbara Carlotti, Bertrand Burgalat, 77 Bombay Street, Archimède, qui interpréteront leur répertoire ainsi que des reprises d'artistes emblématiques français ou étrangers, ayant marqué l'histoire de la pop.

La pop a 50 ans à Matignon
 L'Hôtel Matignon à Paris 7e propose à partir de 17h un concert pour fêter les 50 ans de la pop avec les groupes Travelling Quartet, Theodore, Paul et Gabriel, Lussi in the Sky, Pony Pony Run Run.

Nuit boréale sur l'Esplanade des Invalides
 Les talents émergents de la scène musicale de Montréal et Toronto illuminent la nuit la plus festive de l’année, à partir de 19h, pour une série de concerts spectaculaires. Un univers de styles musicaux hétéroclites, avec les compositions singulières de Catherine Major, de la pop endiablée à l’influence R’n’B de Digits, à la dance musique soul enivrante de Julie C, en passant par l’univers électronique pop intime de Jérôme Minière.

Concert Ricard SA Live music sur la Place Denfert Rochereau
 A partir de 19h30, la pop va prouver qu'elle est encore actuelle sous les traits des Twin Twin et leur hip-pop fluorescente, François & The Atlas Mountains et leur afro-pop aérienne, mais aussi à travers la pop dynamique de Concrete Knives et la chanson punk-pop de Carmen Maria Vega…

Et aussi...

La pop à Boulogne-Billancourt
 Au centre commercial des passages, les 60 musiciens de l'orchestre d'harmonie de Boulogne interprétent les standards de la pop, la musique de film et les comédies musicales américaines. Un concert acoustique de 20h30 à 21h A l'Espace Landowski, l'école de musique et de danse donne un concert pop et rock de 20h à 21h30.

Chansons pop rock à l'honneur à Melun
 Sur le parvis de la médiathèque Astrolabe à Melun en Seine-et-Marne, se produiront de 18h15 à 23h : Last Anza (pop rock), Simon Goldin (chanson), Aguelenna (pop rock), Dam Barnum (chanson)

Pour les enfants à la Cité de la musique
 La Cité de la musique à Paris 19e propose un programme spécial jeune public avec un spectacle, des concerts, l'exposition sur Bob Dylan de 17h à 23h.

Tour du monde de la Fête à la Bellevilloise
 Les échos de la fête à la Bellevilloise, à Paris 20e, présentent un tour du monde en images des Fêtes de la musique et une finale du tremplin Jeunes talents du Sziget Festival de 19h à 1h.

Musiques traditionnelles d'Asie au musée Guimet
 De 16h à 18h30, le musée Guimet à Paris ouvre ses portes aux musiques traditionnelles d'Asie, qui mêleront percussions, cithare et monocorde (Vietnam), erhu (Chine),  daegum (flûte traditionnelle coréenne), minyo (chant populaire coréen).

Hip hop et variété française à Carcassonne
 Retransmis par France Télévisions et Europe 1, un concert de 4 heures sera animé par Nagui et son équipe de Taratata. A partir de 20h30, monteront sur scène Sexion d'Assaut, Spoprano, Oreslan, Florida. Et pour prolonger la nuit consacrée à la musique, seront présents Keen V, Corneille, M Pokora, Shy'm, Bénabar, Zebda, Hugues Aufray et Gérard Lenorman.

La musique pop à l'Hôpital de Lyon
 A Lyon, un concert et une conférence égaieront le quotidien du centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc. Concert de l'Orchestre vocal Les Mains Nues à partir de 13h.
 Conférence sur la musique pop vue par Olivier Cachin, en partenariat avec l’Association 45 Tour. Entrée gratuite uniquement sur réservation au 04 78 61 86 50 ou culture@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr

Ciné Musique Woodstock à Soissons
 Pour célébrer les 50 ans de la Pop, la Ville de Soissons lance une invitation sur les bords de l’Aisne pour 3 heures de folk, rock, soul et blues retracés par le film culte des années pop Woodstock, projeté, à la nuit tombée sur la façade des anciens silos de Saint Waast. Au programme : The Who, Jimmy Hendrix, Santana, Joe Cocker, Crosby, Still, Nash et Young et bien d’autres.

Festival Au Milieu du Monde au Lieu Unique à Nantes
 Dans le cadre du « Voyage à Nantes », Le Lieu Unique ouvre ses espaces avec à 20h : Y Birds (chorale pop, reprises Metronomy, Zombies, Blonde Redhead; Beach Boys, B52's...), à 22h : DJ Balafon, à minuit : Le Nil Soufi, et à 1h : DJ Balafon.

Pop music à Nouméa
 A partir de 18h, la capitale de la Nouvelle Calédonie, présente dans le Hall de l'Hôtel de Province Sud, de la pop music avec les ateliers de musiques actuelles du Conservatoire de Musique et de Danse. Ils seront suivis de 17 musiciens avec au répertoire : Ray Charles, Joe Zawinul, les Beatles, Chicago, Georges Benson, Booker T., Aretha Franklin, Mickael Jackson, Sheryl Crow, Doobie Brothers, Muse….

Fête de la musique
 Le 21 juin dans toute la France
 Programme complet de la Fête de la musique téléchargeable sur i phone, androïd et blackberry
 Pour la 4ème année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication édite une compilation aux couleurs de la thématique de la Fête de la Musique. La compilation illustre le thème de cette 31ème édition : « La pop a 50 ans », et est disponible pour la première fois pour le grand public (17 euros)

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication