Biennale Musiques en Scène à Lyon

© Ryoji Ikeda - Test pattern [N°9]

Musiques - Concerts

Biennale Musiques en Scène à Lyon

La Biennale Musiques en Scène se déroule à Lyon du 1er au 27 mars, sur le thème du divertissement à l’ère du numérique. Le compositeur et artiste multidisciplinaire hollandais Michel Van der Aa en est l’artiste invité. La Biennale reflète la diversité de son univers, mêlant installation, spectacle multimédia et œuvres de concert.

 
Organisée par Grame, centre national de création musicale, la Biennale Musiques en Scène 2016 propose un programme plein de surprises et rebondissements sur la thématique du « divertissement », l’une des grandes interrogations de cette édition. La Biennale est ainsi cette année consacrée aux multiples formes artistiques de « fragmentations » de l’attention : jouant non seulement sur la notion ludique, intégrant notamment tout l’apport des nouveaux outils numériques, mais aussi les idées développées aujourd’hui par les artistes sur le jeu et l’addiction.

Artiste invité : Michel van der Aa
Michel van der Aa, compositeur et plasticien néerlandais, est l’un de ceux qui, dès ses premières œuvres, s’est intéressé à ces états de conscience. Ses œuvres traduisent une préoccupation constante pour tout ce qui touche à cette « manipulation » manifeste du temps psychique. A son actif, outre les œuvres de spectacle faisant usage des technologies de pointe, un film-opéra en 3D, deux « opéras minute » télévisuels, un opéra interactif Internet… Musiques en Scène présente cette année la plus grande rétrospective jamais organisée de son travail. Une programmation qui va des Happy days à l’Auditorium de Lyon (créations, massages sonores, improvisation, battle de Smartphones) aux expositions et performances au Musée des Confluences, CAUE du Rhône en passant par des concerts, spectacle de danse et opéra faisant la part belle à la culture numérique.

La Biennale Musiques en Scènes
Musiques en Scène est, depuis 1992, une manifestation pluridisciplinaire sur la création musicale, devenue biennale à partir de 2002. Depuis sa première édition, ce sont 605 compositeurs joués, 125 plasticiens et artistes en art sonore invités, environ 1658 œuvres présentées (dont 259 créations mondiales, 62 créations françaises et 129 commandes), 758 manifestations publiques (concerts, spectacles et autres événements).

Infos pratiques

Biennale Musiques en Scène Lyon 2016
Du 1er au 27 mars
Dans de nombreux lieux de Lyon et sa région
Contact : Grame
04 72 07 37 00 / billeterie@grame.fr

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication