© Jack Fossard (Festival Interceltique de Lorient – la Grande Parade)
Musiques - Concerts
43ème Festival Interceltique de Lorient - Année des Asturies
Dix jours et dix nuits de musiques et de fête, c’est du 2 au 11 août le grand rassemblement des nations celtes à Lorient qui accueille pour cette édition plus de 4.500 artistes venus des Asturies – cette année à l’honneur – mais aussi de Galice, d’Irlande, d’Ecosse, du Pays de Galles, de Cornouailles, d’Australie, d’Acadie et de Bretagne. Au programme plus de 120 spectacles avec parmi les invités Nolwenn Leroy, Sinéad O’Connor, Imelda May… mais aussi les incontournables Fest Noz, les Nuits Interceltiques, la Grande Parade, le Championnat des Badagoù…
La 43ème édition du Festival Interceltique de Lorient se déroule du 2 au 11 août. Touchant toutes les formes de musiques issues des pays celtiques, des chants millénaires au folk, au rock, au jazz, en passant par les œuvres symphoniques, il est ouvert également sur le cinéma, les arts plastiques, la danse, l'histoire, la littérature, la lutherie, le sport, et réunit ainsi cette année 4500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d'Écosse, d'Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l'Île de Man, de Bretagne, des Etats-Unis, du Canada, d'Australie, de Galice… et bien entendu des Asturies qui sont à l’honneur cette année.
A l’honneur de l’édition 2013 : LES ASTURIES – « hautes terres de la Celtie du Sud »
Tous les ans, un pays ou une région est à l’honneur, et c’est pour le Festival Interceltique de Lorient une formidable opportunité de se réinventer, d’innover, de raconter une nouvelle histoire... Ainsi cette année le Festival accueille les Asturies - communauté autonome du nord de l’Espagne. A mi-chemin entre le Pays Basque et la Galice, les Asturies sont une étape du chemin nord de Saint-Jacques de Compostelle. Avec ses 345 km de littoral, la région accueille plus de 200 plages sauvages et discrètes, mais plus que ses paysages et ses monuments, les Asturies offrent une vie culturelle qui s’exprime notamment par une multitude de fêtes traditionnelles, et possèdent une tradition musicale vivante d’une grande richesse. La gaita, cornemuse du pays, est considérée comme un véritable instrument national . Les chants ont longtemps été au cœur de l’expression musicale des Asturiens : individuels à capella, accompagnés à la gaita, en petites formations de femmes accompagnées par des tambourins ronds ou carrés, quartets et octets, chœurs... Par ailleurs, des grandes formations de cornemuses appelées « Bandas de Gaitas », se sont développées à partir des années quatre-vingt.
Comme chaque été, la nation celte à l’honneur accueille les festivaliers dans un pavillon d’honneur dans le centre-ville de Lorient. L’occasion pour chacun de découvrir tous les charmes de ce pays remarquable, le mythique sens de la fête de ses habitants et leur joie de vivre. La gastronomie sera également au cœur du pavillon, ses produits du terroir à déguster dans une ambiance conviviale au son des gaitas, danses et chansons populaires.
Au programme
Outre les nombreux artistes venues des Asturies sont également à l’affiche cette édition Sinéad O'Connor, Nolwenn Leroy, Imelda May, Clannad, I Muvrini, Titi Robin…, ainsi que de très nombreuses autres formations, et tandis que chanteurs, danseurs, peintres, écrivains, animent les rues de la ville de Lorient, résonneront aussi les inévitables bagad, danse bretonne, bandas de gaitas et cercles de danseurs, Fest Noz, défilés de pipe-bands issus de toutes les nations celtes.A ne pas manquer : le Championnat de bagadoù durant lequel des sonneurs du monde entier se mesurent les uns aux autres, ou encore les Nuits Interceltiques qui sont un des moments majeurs du Festival où bagadoùs, cercles, danseurs et pipe-bands se succèdent au fil de différents tableaux évoquant les nations celtes.
La Grande Parade
Autre temps fort, la Grande Parade des Nations celtes est le point d'orgue du Festival Interceltique de Lorient, un moment unique et inoubliable qui voit 3.500 artistes en costumes traditionnels, danseurs, musiciens, bagadoù, cercles, pipe bands, groupes de danzas et bandas de gaita venus des Asturies, d'Acadie, d'Ecosse, d'Irlande, de Cornouailles, de la Galice et de Bretagne traverseront Lorient sur un parcours de trois kilomètres.
La Route de l’Amitié
Le Festival accueillera cet été « La Route de l’Amitié», le jeudi 8 août à 16h au Port de Plaisance de Lorient : 800 marins sur 160 voiliers naviguent ensemble d'Audierne au golf du Morbihan pendant une semaine et feront escale à Lorient à l’occasion du festival, lors d'une parade musicale gratuite vers 16h00 sur l'avant port de plaisance.
Infos pratiques
Festival Interceltique de Lorient, 43e édition
du 2 au 11 août
à Lorient
Contact : 02 97 21 24 29