33ème Festival Banlieues Bleues

© Blutch

Musiques - Concerts

33ème Festival Banlieues Bleues

La 33ème édition du festival Banlieues Bleues se déroule du 18 mars au 15 avril, avec plus de 40 groupes invités pour 28 concerts sur 11 villes de Seine-Saint-Denis, ainsi qu’à Nanterre, Argenteuil, Gonesse et Paris. Aux côtés de très grands noms du jazz, des musiques caribéennes et africaines, la programmation 2016 consacre une place inégalée jusqu’ici à nombre de jeunes musiciens de la scène européenne aux productions novatrices.

 

De nombreux maîtres et nouveaux talents du jazz sont à l’affiche pour 28 concerts dans 11 villes de Seine-Saint-Denis (93), Nanterre (92), Argenteuil, Gonesse (95) et Paris
Pour sa 33e édition, les Banlieues Bleues 2016 poursuivent leur exploration de toutes les musiques qui évoluent autour du jazz. Le festival accueille cette année Broad Ways par Thomas de Pourquery et le Red Star Orchestra, et s'ouvre à la subtile puissance de la bassiste Meshell Ndegeocello. Les références s'enchaînent avec : Irakere de Chucho Valdés, ou encore le jazz manouche de Biréli Lagrène.
C'est la divine réunion de figures historiques du jazz, le Red Star Orchestra et Thomas de Pourquery sont en tête d'affiche de la soirée d'ouverture le 18 mars. La clôture du festival est, elle, dédiée au style afro-vodoo-funk avec Vaudou Game et Roger Damawuzan, l’orchestre du Béninois Danialou Sagbohan et les pyrotechnies futuristes des sonos africaines de Lisbonne de Batida le 15 avril.
La Dynamo, en tant que base de Banlieues Bleues pour ses concerts et résidences à l'année, est par ailleurs investie par des soirées spéciales.

Au programme, pas moins de 42 groupes jazz, blues et world réunis dans les différentes salles de la Seine Saint Denis
...parmi lesquels : Leron Thomas, BALOJI, l’Umlaut Big Band, groupe Parquet. La bassiste américaine Meshell Ndegeocello, ALA.NI, Calypso Rose, Chucho Valdés Oficial, Les Vikings de la Guadeloupe, David Krakauer, Anakronic. Banlieues Bleues réservera un concert spécial pour le jeune public avec "Cartoons",  Fred Pallem & le Sacre du Tympan. N'oublions pas Sons Of Kemet, United Vibrations, The Comet is Coming et Anthony Joseph, Francesco Bearzatti, Norberto Lobo et João Lobo et leur sextette Oba Loba, Tiganá Santana, le trio de Brooklyn Dawn of Midi, Rayess Bek, Antonin-Tri Hoang, Joce Mienniel et son quartette lynchien Tilt, Sylvaine Hélary, Airelle Besson, Helved Rüm, King Biscuit avec le dessinateur Matthias Lehmann, le trio Whahay, Olivier Lété, Vaudou Game, Roger Damawuzan, l’orchestre Danialou Sagbohan et Batida...

Infos pratiques

33ème Festival Banlieues Bleues
du 18 mars au 15 avril
dans plusieurs villes de Seine Saint-Denis
Renseignements et réservations : 01 49 22 10 10

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication