Visa pour l’Image édition 2014

© Gaël Turine / Agence Vu, Inde - Bangladesh, Le mur et la peur

Musée - Expos

Visa pour l’Image édition 2014

Le 26ème Festival International du photojournalisme présente à Perpignan, du 30 août au 14 septembre, des expositions et des soirées de projection en accès libre. La semaine professionnelle se déroule du 1er au 7 septembre.

Les expositions collectives

Ceux du Nord. Il y a 40 ans l’une des guerres les plus médiatisées : la guerre du Vietnam se terminait. Si le travail des photojournalistes qui ont couvert le conflit côté américain ("ceux du Sud") est bien connu, le travail des soldats vietnamiens devenus photographes ("ceux du Nord"), qui ont couvert le conflit sous les bombes des B52, l’est beaucoup moins. Cette exposition leur est consacrée.

Typhon aux Philippines : l’AFP, première agence dans le sillage de Haiyan. Le lendemain du 8 novembre 2013 où le typhon Haiyan vient de frapper l’archipel, les journalistes de l’AFP sont sur place. Dans un paysage apocalyptique, leurs photos témoignent de l’ampleur de la catastrophe et de la détresse des survivants.

Le foot dans les yeux des enfants de la favela Cidade de Deus. Christophe Simon, responsable de la photo AFP au Brésil, a formé et suivi un groupe de 18 adolescents de cette favela à Rio de Janeiro. Ensemble, ils ont photographié leur quotidien et leur passion pour le foot, avant que les projecteurs ne soient braqués sur le Brésil, hôte de la Coupe du monde de football en 2014.

L’exposition de World Press Photo, concours de référence du photojournalisme mondial, trouve à Perpignan son lieu d’exposition privilégié. Lles journaux quotidiens internationaux exposent les meilleures images de l’année et concourent pour le Visa d’Or de la Presse Quotidienne 2014.

Les expositions personnelles

Bruno Amsellem / Mary F. Calvert / William Daniels / Maxim Dondyuk / Guillaume Herbaut / Chris Hondros / Yunghi Kim / Olivier Laban-Mattei / Sebastián Liste / Anja Niedringhaus / Klaus Nigge / Ian Parry / Anne Rearick / Jorge Silva / Sean Sutton / Pierre Terdjlan / Gaël Turine / Alvaro Ybarra Zavala / Michaël Zumstein.

Soirées de projection du 1er au 6 septembre au Campo Santo, retransmises en direct sur la place de la République

Les soirées de Visa pour l’Image retracent les événements les plus marquants de septembre 2013 à août 2014. Chaque soir, du lundi au samedi, les projections débutent par une « chronologie » retraçant deux mois d’actualité de l’année écoulée. Sont ensuite développés différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits, ceux dont on parle et ceux que l’on tait, aux différents constats de l’état du Monde. Visa pour l’Image propose aussi des rétrospectives, retour sur des faits ou des personnalités marquantes de l’histoire. Les différents prix Visa pour l’Image sont également remis lors de ces soirées.

Remise de nombreux prix les 3, 4, 5 et 6 septembre :

- Visa d’Or catégorie presse quotidienne
- Visa d’Or catégorie magazine
- Visa d’Or News
- Visa d’Or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge
- Visa d’Or France 24-RFI du webdocumentaire
- Visa d’Or d’honneur du Figaro Magazine
- Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik
- Prix Canon de la Femme photojournaliste 2014 soutenu par le magazine Elle
- Prix Ani – Pixpalace
- Getty Images Grants
- Prix Pierre & Alexandra Boulat

Infos pratiques

Visa pour l'Image
Du 30 août au 14 septembre 2014
Perpignan, divers lieux.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication