© © Sophie Dejode et Bertrand Lacombe, Ulysse Pirate, 2012, photomontage
Musée - Expos
Ulysse l'Original
Ulysse l'Original est le titre du parcours que le FRAC Languedoc-Roussillon propose du 13 avril à fin décembre 2013 dans plusieurs lieux de sa région, en partenariat avec les FRAC Provence - Alpes - Côte d'Azur et Bretagne, associés dans un projet commun intitulé Ulysses.
Présentation d'Ulysse l'Original. La manifestation en Languedoc-Roussillon, dont Emmanuel Latreille assure le commissariat général, fait fonds sur ce qui, par-delà les épisodes heureux ou malheureux du héros homérique, le marque - originellement - et lui donne son universalité : l'incertitude du lendemain. Huit projets artistiques ont été lancés dans l'incertitude de cet advenir.Ulysse l'Original n'est pas une mise en forme d'histoires ou de relations connues. Ce ne sont pas non plus des évocations : juste des projets qui sont marqués par l'incertitude même de leur apparition, de leur présence temporaire au monde, puis de leur disparition, de leur effacement inéluctable. En effet, ce sont des "rencontres", et les rencontres sont des aventures ou l'Autre ne garantit pas toujours, comme Athéna au héros solitaire, son appui indéfectible. L'art est en fait une "individualisation collective", l'artiste cet Original qui fait toujours la part de l'Autre, et qui juge que l'art ne peut vivre sans la complicité de ses pairs, sans la fulgurance de la passe ni sans l'irréductibilité du manque, quoique dans l'incertitude quand même de tout cela.
Ulysse Pirate. Produite par les artistes Sophie Dejode et Bertrand Lacombe sur le site du Pont du Gard,Ulysse Pirate est une construction faisant écho à l'imaginaire du navire, moyen de "perdition", instrument d'un cheminement ambivalent puisqu'il permet de "tenter la fortune", mais aussi de risquer la sortie hors de ses propres limites, de viser plus ou moins clairement les confins du monde, un ailleurs où l'humain peut s'égarer, se perdre.Ulysse Pirate fait donc apparaître l'envers du bon et sage Ulysse, comme le revers "coupable" du personnage homérique.
Autres lieux, autres artistes. Dans les tours et sur les remparts d'Aigues-Mortes, Bertrand Gadenne et Jean-Christophe Norman proposent du 23 avril au 31 octobre une déambulation sensible et spectaculaire autour des textes fondateurs d'Homère et de James Joyce, aux frontières des légendes et du merveilleux. Invitation est faite à Hubert Duprat au Site archéologique Lattara du 31 mai au 29 septembre pour une production inédite. L'artiste a proposé une installation d'envergure : un mur de 20 mètres de long qui scinde de part en part l'espace consacrée à l'exposition permanente du site. Réceptacle d'un ensemble d'éléments en terre cuite, cette sculpture monumentale produite in situ agit en contrepoint perturbateur des collections archéologiques. Du 1er juin au 28 septembre, Alain Bublex est l'invité du FRAC à Montpellier pour une diversité de propositions coexistant les unes avec les autres, un feuilletage de représentations qui inscrit de fait Une nuit sans sommeil dans la longue histoire de l'exposition. Une intervention de l'artiste est à découvrir en parallèle à la gare de Montpellier Saint-Roch dans le cadre du projet "Art & Connexions". Le LAC - Lieu d'art contemporain accueille à Sigean du 23 juin au 22 septembre une série d'aquarelles d'Yvan Salomone.
Autres expositions à venir. Du 12 juillet au 4 octobre, une carte blanche donnée à Pablo Garcia et Michaël Viala proposera des installations et des sculptures conçues spécifiquement pour le Prieuré Saint-Pierre à Pont-Saint-Esprit, lieu chargé d'histoire s'imposant par sa monumentalité. La structure architecturale puissante et l'esthétique brute du bâtiment invitent les artistes à se mesurer à lui et à mettre en lumière ou en jeu le génie du lieu. Traces d'histoire, prélèvements, relevés et mesures serviront ici directement le processus de création. Enfin, du 27 juillet au 15 septembre, la Chapelle des Pénitents accueillera à Aniane pour la quatrième année consécutive des oeuvres de la collection du FRAC, cette fois les Ghosts de Simone Decker. La chapelle deviendra alors une caverne occupée par des fantômes...
Infos pratiques
Exposition du 13 avril à fin décembre 2013. Fonds régional d'art contemporain, 4 rue Rambaud - 34000 Montpellier. Tél.: 04 99 74 20 35. Plusieurs autres lieux partenaires de la région Languedoc-Roussillon (voir dates dans l'article).