Tresses 13 dés-tresse et délacet treize

© Françoise Quardon

Musée - Expos

Tresses 13 dés-tresse et délacet treize

L'exposition Tresses 13 dés-tresse et délacet treize, présentée du 7 juillet au 3 novembre à la Maison des Tresses et des Lacets, se présente comme un exercice donné à des élèves studieux ou dissipés, mais tous chargés d'exigence, matière idéale pour la création...

La commande au musée-atelier. Ce projet d'exposition a été composé de beaucoup de contrainte, élaborées en même temps qu'il était demandé à La Maison des Traces et Lacets par Yves Sabourin, initiateur du projet, de créer une collection spécifique pour l'occasion. Il s'agit d'un musée atelier niché sur les bords du Dorlay, sur le Mont du Pilat, entre Lyon, Vienne et Saint-Etienne. Une extraordinaire collection tressée a été produite, extraordinaire dans le choix des matériaux et des couleurs. L'atelier a pour la première fois réalisé des croquets, tresses et lacets en soie grège (directement débitée du cocon sans aucun traitement technique) et de la soie décreusée (élimination du grès de la soie par un lavage) légèrement rosée, d'un rose altéré. D'autres matériaux purs ont été mis en valeur, comme la rayonne d'un blanc argenté, mais aussi un simple coton d'un précieux et sombre gris anthracite et un autre coton, celui-ci vermillon, à l'accent populaire qui met parfaitement en valeur les trois modèles choisis surtout lorsqu'il est mis en "frottement" avec la soie décreusée rosée.

La commande aux artistes. La collection "Tresses 13" a été débitée puis envoyée à tous les invités. Chaque artiste a reçu un lot de 3 échantillons de 40 cm de longueur avec un choix personnalisé. De nouvelles contraintes ont été annoncées: celle de "plancher" gracieusement, d'avoir des dimensions imposées pour la réalisation des oeuvres et que leurs "exercices" soient mis en dépôt dans le musée atelier La Maison des Tresses et des Lacets. Alors les grands élèves ont beaucoup oeuvré, à des rythmes différents qui rappellent le cliquetis des tresseuses comme celui du titre Tresses 13.... Tresses 13.... Tresses 13.... Ils présentent ainsi dans l'exposition des dessins, des photographies et des sculptures à poser, à suspendre ou bien à installer au mur comme des trophées, constituant ainsi la première collection d'art contemporain en tresses et lacets.

Infos pratiques

Exposition du 7 juillet au 3 novembre 2013. La Maison des Tresses et Lacets, Moulin Pinte - 42740 La Terrasse-sur-le-Dorlay. Ouverture tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication