Tissus inspirés, Pierre Frey au Musée des Arts décoratifs

© Irène Rohr, Soleils à moustaches, 1944

Musée - Expos

Tissus inspirés, Pierre Frey au Musée des Arts décoratifs

En parallèle à l’exposition Faire le mur, quatre siècles de papiers peints, le Musée des Arts décoratifs présente également à Paris du 21 janvier au 12 juin dans ses galeries d’études l’exposition Tissus inspirés, Pierre Frey, premier hommage rendu à cette figure majeure de la décoration intérieure.

Des valeurs aujourd’hui toujours intactes. Déployée dans six salles, l’exposition présente près de 200 travaux issus des collections de la Maison Pierre Frey et met en avant l’éclectisme et les collaborations artistiques qui ont jalonné son histoire. Célébrant l’identité de cette maison, l’exposition plonge le visiteur dans les coulisses du métier d’éditeur de tissus d’ameublement et de papiers peints afin de révéler ses sources d’inspiration et ses méthodes de production. Ce créateur a mené un travail d’équipe avec un dessinateur, un tisserand et un imprimeur où l’implication de chacun était essentielle pour répondre à son exigence de qualité. De l’ébauche au produit fini, les pièces exposées, enrichies de motifs, de couleurs et de matériaux variés, sont mêlées pour évoquer l’identité stylistique du créateur. Ayant installé en 1937 au 47 rue des Petits-Champs à Paris la Maison qui porte son nom, l’esprit et le regard de Charles Frey ont été préservés grâce à ses descendants qui poursuivent sonœuvre.

Des visions contemporaines revisitent l’oeuvre de Pierre Frey. L’approche historique du travail du créateur, associée dans le parcours à des œuvres des collections du musée des Arts décoratifs, est également revisitée par des visions contemporaines pour insister sur la modernité de son travail qui reste au coeur de l’actualité. Cette présentation est complétée par l’accrochage de quatre collections capsules de designers contemporains qui rendent hommage à Pierre Frey : Julien Colombier dans l’espace dédié à la période 1935-1959, Benjamin Graindorge en regard des créations des années 1960-1979, Marcel Wanders, revisitant les travaux des années 1980-1999, enfin Nao Tamura en résonance aux étoffes de la Maison Pierre Frey des années 2000-2015. Un dernier hommage est rendu par sept artistes d’univers et de nationalités différents. Ils ont été sollicités pour travailler sur les concepts de la maison : la couleur, l’encre, l’histoire, la matière, le motif, le bruissement de l’étoffe… Julien Salaud, Peter Gentenaar, Michelle Taylor-Dorset, Paule Riché, Kumi Yamashita, Memo Atken et Label Dalbin font revivre, tous en le métamorphosant, l’esprit créatif de la Maison Pierre Frey qui allie tradition et modernité tout en étant tournée vers l’avenir.

Infos pratiques

Exposition du 21 janvier au 12 juin 2016. Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli – 75001 Paris. Tél. : 01 44 55 57 50. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication