Ronan et Erwan Bouroullec à Rennes

© Ronan et Erwan Bouroullec, Parc, 2016

Musée - Expos

Ronan et Erwan Bouroullec à Rennes

Rennes accueille en 2016 un événement culturel exceptionnel. Les Champs Libres, le Frac Bretagne et le parlement de Bretagne s’associent pour présenter du 25 mars au 28 août les créations de Ronan et Erwan Bouroullec, designers de renommée internationale.

Le projet rennais. Le format de l’opération rennaise consacrée à Ronan et Erwan Bouroullec est hors norme. Elle constitue l’ensemble le plus important jusqu’ici présenté en France avec trois lieux pour quatre expositions développées sur 2 000 m². Les quatre expositions organisées dans trois lieux emblématiques de la vie artistique, culturelle et historique de la Métropole de Rennes et de la Région Bretagne invitent à découvrir les réalisations les plus récentes de Ronan, et Erwan Bouroullec développées dans trois domaines distincts : l’espace public, la microarchitecture et le design d’objet. Outre la "rétrospective didactique" occupant deux des trois galeries du Frac Bretagne, le choix des designers se porte aussi sur de nombreuses propositions inédites liées à des recherches en cours sur des thèmes nouveaux dans leur pratique. L’invitation des designers bretons, par son ampleur et ses contenus inédits, offre à chacun le rêve d’un imaginaire de l’objet à la ville. Elle met notamment en évidence certains des principes qui singularisent leurs objets : la mobilité, la modularité, la flexibilité, une certaine forme de pragmatisme et d’évidence, de simplicité et d’économie visuelle, la liberté laissée aux usagers "d’inventer la vie qui va avec" une chaise, un canapé, etc. Un site Internet en forme de catalogue digital est publié en parallèle des expositions. Il témoigne de la richesse du projet rennais et présente sous forme interactive des photos, dessins et vidéos.

Le parcours des expositions. Au Frac Bretagne, une première exposition présente une rétrospective dédiée aux projets industriels des frères Bouroullec, avec une centaine d’objets pour vingt ans de collaborations avec d’importants éditeurs. Les divers meubles et objets entrent en résonance, sans chronologie, avec des croquis, maquettes et films dans une scénographie modulaire de plateaux d’aluminium juste suspendus par des filins d’acier. 17 Screens, seconde exposition présentée au Frac Bretagne, donne à voir, pour la première fois en Europe, de nouveaux systèmes de cloisons, suspendus et modulaires, "expérimentaux et atmosphériques", en céramique, verre, aluminium, bois, textile ou guipure. "17 écrans est comme une exploration constructive qui devient une sorte de rêverie : une fiction de formes qui mélange différents principes, matériaux et couleurs. Physiquement, c’est une installation flottante et légère, aucun élément ne touche le sol. En quelque sorte, le projet recherche un nouveau répertoire," explique Erwan Bouroullec). Aux Champs Libres est proposée "une déambulation ou une rêverie urbaine", à partir d’une réflexion sur l’aménagement de la ville. Sous forme de dessins, de films et de photographies, de maquettes de recherche et de de prototypes à l’échelle1, une vingtaine de "principes" réinventent certains "motifs urbains" : des lianes, des torches, des parasols, un ruisseau aérien, un kiosque, etc. Ces propositions constituent les premiers projets des frères Bouroullec pour l’espace public. "L’exposition pourra dérouter ou surprendre parce que jusqu’ici, l’urbanisme n’a jamais été notre sujet. C’est une position qui me plaît. Je pense que depuis vingt ans, nos meilleures propositions étaient liées à des sujets pour lesquels nous n’étions pas spécialement préparés ", précise Ronan Bouroullec. Enfin, posé au sein du parlement de Bretagne, un kiosque en métal et verre, plateforme itinérante à la toiture ailée, met en perspective la cour intérieure. L’installation, complétée par une collection récente de mobilier extérieur, permet la programmation d’événements musicaux et culturels.

Infos pratiques

Expositions du 25 mars au 28 août 2016.
Frac Bretagne, 19 avenue André Mussat – 35000 Rennes. Tél. : 02 99 37 37 93. Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 19h. Fermé le 1er mai.
Les Champs Libres, 10 cours des Alliés – 35000 Rennes. Tél. : 02 23 40 66 00.
Parlement de Bretagne, place du Parlement de Bretagne – 35000 Rennes. Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 14h à 19h. Fermé les jours fériés.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication