Musée des plâtres de Meudon. Au premier plan, le Baiser. © Musée Rodin. Photo : J. de Calan

© Musée des plâtres de Meudon. Au premier plan, le Baiser. © Musée Rodin. Photo : J. de Calan

Musée - Expos

Réouverture du musée Rodin de Meudon

Le 4 mars, le musée Rodin de Meudon rouvre ses portes au public. L’occasion de découvrir cet ancien atelier du célèbre sculpteur.

Le musée. Fermé depuis le 13 novembre dernier, pour répondre aux exigences du plan Vigipirate du musée Rodin à Paris, le musée Rodin de Meudon rouvre ses portes au public le 4 mars. Installé dans la Villa des Brillants achetée par le sculpteur en 1895, le musée présente de nombreux plâtres, dont ceux des œuvres monumentales de Rodin dans leurs états successifs : La Porte de l’Enfer, Les Bourgeois de Calais, les nombreuses études et figures pour Balzac, les monuments à Victor Hugo, à Puvis de Chavannes et à Whistler. Pour Rodin, les plâtres constituaient le premier état de création d'une œuvre, avant leur réalisation en bronze ou en marbre. Le sculpteur faisait réaliser une série d’épreuves en plâtre de chacune des œuvres qu'il imaginait et gardait ainsi le témoignage de chaque phase de son travail. Cet ancien atelier de Rodin reconstitue le cadre de vie et de travail du sculpteur. À travers les pièces d’habitation réinstallées selon les photographies anciennes, ainsi que l’atelier, le visiteur découvre l’atmosphère du vivant du sculpteur. Dans le jardin, le visiteur peut admirer la sculpture du Penseur, disposée sur la tombe de Rodin et de sa femme, Rose Beuret.

Exposition et ateliers jeune public. À l’occasion du dixième anniversaire de la mort de l’artiste, le musée Rodin présente l’exposition François Stahly, Géométrique Organique, du 21 mai au 20 novembre 2016. Elle rend hommage au sculpteur François Stahly (1911-2006) qui avait installé son atelier à Meudon en 1949. L’événement invite à découvrir l’oeuvre intime et polymorphe de cet artiste, entre végétal et minéral, organique et géométrique.
Le musée accueille également une programmation pour le jeune public, en partenariat avec l’association La source, présidée par l’artiste Gérard Garouste. En 2016, sont prévus des ateliers animés par des artistes professionnels et encadrés par des éducateurs pendant et hors temps scolaire. Durant les vacances de printemps, un premier atelier conçu par l’artiste Aurélien Froment est organisé en faveur de jeunes scolarisés aux apprentis d’Auteuil de Meudon.

Infos pratiques

Musée Rodin de Meudon
Réouverture le 4 mars 2016

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication