Nessun Oggetto E'Innocente

© Hugues Reip, vue de l'exposition "Nessum Oggetto e'Innocente", Frac Corse, 2013

Musée - Expos

Nessun Oggetto E'Innocente

C'est à l'artiste Hugues Reip que le FRAC Corse a choisi de confier le commissariat de son exposition organisée dans le cadre des Pléiades - 30 ans des FRAC. "Nessun Oggetto E'Innocente", qu'on peut traduire par "Aucun objet n'est innocent" est présentée du 29 avril au 31 août à La Citadelle de Corte.

La matérialisation de l'ombre. Le choix du titre de l'exposition est issue de celui d'une oeuvre lumineuse de Maurizio Nannucci entrée dans la collection du FRAC Corse en 2000, parfaite pour correspondra au dispositif mis en oeuvre par Hugues Reip. L'artiste, qui use parfois de faux-semblants dans son propre travail, a joué ici avec les ombres portées des oeuvres sélectionnées pour l'exposition. Il a transformé celles-ci, éclairées par l'oeuvre de Maurizio Nannucci dans une pénombre aux tons bleutés, en éléments de monstration parfaitement matériels. La gestion de l'éclairage a été primordiale pour une superposition parfaite des éléments de néoprène noir sur l'ombre initialement portée de chaque pièce. "Mon propos était de "poser" les sculptures, photos ou peintures sur leurs propres ombres, que ces dernières servent de socles, de cimaises. Ma décision de figer les ombres portées des oeuvres dans du caoutchouc noir [...] est une façon de rendre tangible l'immatériel et de révéler l'existence double de celles-ci, de "positiver" leur négatif", déclare l'artiste lors d'un entretien avec la directrice du FRAC. Les travaux des 25 oeuvres présentées voient leur présence augmentée par ce dispositif, principalement pour les sculptures et les objets déployés au sol et dans l'espace. Le visiteur en est ainsi tenu à distance et les perçoit sous un angle inédit. Les oeuvres accrochées sur les murs (photographies et vidéos) connaissent le même traitement, avec une ombre plus discrète et subtile renforçant l'attention. Sur l'esplanade du Frac Corse est installée The Florest, installation d'Hugues Reip composée de plantes artificielles, d'impressions numériques découpées, de terre et d'un spot.

Présentation du FRAC Corse. Le FRAC représente une collection internationale de 410 oeuvres, structurée et développée à partir d'axes historiques : Art Conceptuel, Art Minimal et Art Povera. Elle intègre un ensemble significatif des années 1980 et fait une large place à la prospective. Le FRAC développe son projet en cohérence avec une situation qui privilégie les questions environnementales et une approche critique des notions de territoire et d'identité. Il privilégie les relations de partenariat avec les pays et régions de Méditerranée. Il élabore régulièrement des propositions de production, d'acquisition et d'exposition pour des oeuvres conçues dans l'île. Ses espaces à Corte ont été réaménagés et la Collectivité Territoriale de Corse projette l'aménagement d'espaces supplémentaires à Bastia et Bonifacio.

Infos pratiques

Exposition du 29 avril au 31 août 2013. Frac Corse, La Citadelle – 20 250 Corte. Tél.: 04 95 46 22 18. Ouverture du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi de 14 h à 189 h0. Frac Corse, La Citadelle – 20 250 Corte

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication