Pierre Rigal, Asphalte © Pierre Grosbois

© Pierre Rigal, Asphalte © Pierre Grosbois

Musée - Expos

Musée de l’histoire de l’immigration : une semaine contre le racisme

Performances, ateliers, danse, expositions,... Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose, dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, une programmation de 70 événements gratuits, du 22 au 27 mars.

Une programmation pluridisciplinaire. A l’occasion de la Semaine nationale contre le racisme, le Musée d’Histoire de l’Immigration organise une programmation pluridisciplinaire, afin de sensibiliser le public à la lutte contre le racisme. Il invite le jeune public et les familles à participer à des ateliers artistiques et littéraires gratuits toute la semaine. Au programme : la découverte des arts plastiques, la réalisation d’affiches, l’écriture ou la lecture de contes. Le week-end, des spectacles de danses urbaines sont proposés avec Asphalte de Pierre Rigal, Répertoire#1 de Mourad Merzouki et Heroes Prelude de Radouane El Meddeb. Durant toute la semaine, le collectif de street art Osaro érige deux totems monumentaux sur le parvis du Palais de la Porte Dorée et réalise d’immenses tableaux pour déconstruire les préjugés. A noter également : l’installation Exit, une œuvre composée de cartes sur les migrations humaines actuelles, l’intervention du collectif Combo, et des séances de cinéma.

S’informer et comprendre. Le public peut également participer à deux débats sur Les mémoires partagées (26 mars) et La crise européenne des migrants (27 mars). Des visites du Musée de l’Histoire de l’Immigration et une exposition d’affiches sur le racisme permettent de sensibiliser à la lutte contre le racisme. En complément, des rencontres avec les associations de lutte contre le racisme sont organisées durant toute la semaine.

Infos pratiques

Musée national de l’histoire de l’immigration
Programmation de 70 événements gratuits
dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
Du 22 au 27 mars 2016

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication