Milène Guermont, Cristaux

© Milène Guermont, détail de Pied Carré Béton Cratères gris

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Milène Guermont, Cristaux

Le Musée de Minéralogie Mines ParisTech, lieu parisien singulier aux décors datant du XIXe siècle et donnant sur le jardin du Luxembourg, possède l’une des plus grandes collections au monde de minéraux. Il propose du 19 janvier au 19 mars avec l’exposition Cristaux un dialogue inédit entre ses collections et une trentaine d’œuvres en béton de Milène Guermont.

Cristaux et minéralogie. Les œuvres de Milène Guermont installées dans la collection prestigieuse du musée où les pierres s’érigent en métaphores de l’énergie et du temps nécessaires à la formation de la lithosphère, sont de consistances et de formats différents. Le fil conducteur de cette exposition offre plusieurs lectures du concept de cristallisation, depuis le phénomène scientifique jusqu’à la fixation amoureuse idéalisée par Stendhal. Les pièces dialoguent par des connexions historiques, des parallèles scientifiques, des rapprochements formels ou des affinités poétiques, avec les minéraux des collections et croisent ainsi le sensible et le rationnel. Les pièces exposées parlent de formations géologiques, de phénomènes naturels, d’une histoire de notre planète, d’Astres, de Nuages sauvages, de Mirages, de Contrepeaux. Tout un système d’analogies se développe qui nous invite à rapprocher par la perception le construit et la nature. Cristal A, œuvre placée au cœur de l’exposition exemplifie l’intérêt de l’artiste pour le processus de cristallisation du minéral, sa transformation lente en support de désir et de transfert. « Le musée de minéralogie, ce lieu arrangé au milieu du XIXe siècle, préservé des atteintes du temps, avec son avalanche de pierres plus belles les unes que les autres, s’ouvre sur un nouvel univers répondant à d’autres critères de reconnaissance et de classification du règne minéral. L’exposition Les cristaux de Milène Guermont offre un voyage sensoriel au pays de la minéralogie comme jamais encore il n’a été permis au visiteur de le vivre. » Propos de Didier Nectoux, Conservateur du Musée de Minéralogie MINES ParisTech.

Une relation exigeante avec le béton. De grands sculpteurs de la modernité ont exploité les possibilités du béton pour susciter de nouvelles relations avec l’environnement. Milène Guermont fait résonner ce matériau au plus profond de notre intériorité et l’inscrit dans le cycle du vivant. Les sculptures en béton, matériau privilégié par l’artiste et ingénieur qui en a inventé des formules, gardent imprimé sur leurs surfaces tourmentées ou lisses, sombres ou colorées, l’ensemble du cheminement de leur création. S’intéressant à la notion de fulgurance et à la création d’unicités tout en étant attentive aux états transitoires, Milène Guermont poursuit en atelier ou dans le contexte urbain un corps à corps avec la matière faisant naître de l’informel des formes qui se configurent dans le processus et trouvent au final leurs équilibre et signification. Cette expérience sensorielle ne se cantonne pas à l’œil. Elle sollicite également, simultanément ou unilatéralement, le toucher et l’audition grâce à un dispositif numérique inséré dans son épaisseur. Milène Guermont soumet le béton à des régimes d’extrême minceur ou à des superpositions légères, des mélanges, des transparences. La matière inerte devient conductrice de « transports » mémoriels, sensoriels ; selon l’artiste, « elle stimule un basculement dans l’espace et dans le temps », reliant la matière minérale à notre vie propre. Quatre notions sont convoquées : les références, la matière, la transparence, la réminiscence. La plupart des œuvres font référence à une expérience vécue par l’artiste (sensation liée au lieu, aux mots, à une odeur, un son…). Cette réminiscence est à l’origine d’un acte qui transforme la matière via un artefact. La mémoire se réactive à chaque situation de co-présence par détection du champ magnétique. Ainsi cette exposition nous questionne sur nos modalités d’interactions innées ou construites, instinctives ou culturelles.

Commissaire de l’exposition : Anne-Marie Morice

Phares, place de la Concorde.Les œuvres de Milène Guermont entretiennent une relation forte avec l’urbain. L’artiste le prouve une fois de plus avec Phares, combinaison monumentale de triangles isocèles d’aluminium qui forment une pyramide tronquée de 29 m. Campée depuis novembre place de la Concorde, cette architecture de fine résille aérienne dialogue avec l’Obélisque en soulignant le pyramidion au faîte du monument égyptien. En touchant l’œuvre on la fait briller au rythme de son pouls. À découvrir jusqu'au 14 février 2016.

Infos pratiques

Exposition du 19 janvier au 19 mars 2016. Musée de Minéralogie, Mines ParisTech, Hôtel de Vendôme, 60 boulevard Saint-Michel – 75006 Paris. Ouverture du mardi au vendredi de 13h30 à 18h, le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

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