Louis XV à Fontainebleau, la « demeure des Rois » au temps des Lumières

© François Doury

Musée - Expos

Louis XV à Fontainebleau, la « demeure des Rois » au temps des Lumières

Du 2 avril au 4 juillet 2016, le château de Fontainebleau présente l’exposition Louis XV à Fontainebleau, la « demeure des Rois » au temps des Lumières, qui se propose de faire revivre ce temps fort et paradoxalement peu connu de l’histoire du château.

Un château de chasse et de détente
Louis XV, durant son long règne (1715-1774), fréquenta assidument le château de Fontainebleau chaque automne, pour s’adonner au plaisir de la chasse qui prit chez lui la forme d’une passion dévorante. Le château, “maison de famille” des souverains, conserve la mémoire d’un très grand nombre d’événements, heureux ou malheureux, qui se déroulèrent dans ses murs plusieurs fois centenaires. C’est dans la chapelle du château que Louis XV se maria en 1725, c’est là également que furent négociés, en 1762, les préliminaires de paix qui mirent fin à la guerre de Sept ans. C’est là encore que mourut, à l’âge de trente-six ans, son fils unique, le dauphin Louis-Ferdinand, le 20 décembre 1765.

Bande annonce de l'exposition
© château de Fontainebleau

L’exposition
Un ensemble d’environ 140 œuvres, tableaux, dessins, meubles, objets d’art, porcelaines, costumes et manuscrits, sortis des collections du château ou empruntés dans des collections françaises et étrangères, publiques et privées, permet, dans une scénographie de Richard Peduzzi, d’illustrer ce que fut le Fontainebleau de Louis XV. L’exposition prend place dans la salle de la Belle cheminée, et se poursuit dans l’appartement des Chasses, où sont conservés les cartons peints par Jean-Baptiste Oudry pour la fameuse tenture des Chasses de Louis XV, restaurés pour l’occasion. Deux salles de cet appartement, exceptionnellement ouvertes au public, abritent pendant le temps de l’exposition et ce, jusqu’à la fin de l’été, des œuvres illustrant la vénerie au temps de Louis XV. Enfin, un parcours dans le château signale les grands ensembles décoratifs créés à l’initiative du roi.

Une saison Louis XV à Fontainebleau
Cette grande exposition est le temps fort de la saison culturelle dédiée à Louis XV, ponctuée d’événements parmi lesquels un grand week-end de reconstitution historique et de présentations équestres programmé le 9 et 10 avril. Ainsi, c’est toute la vie du château de Fontainebleau au siècle des Lumières qui est évoquée.

Infos pratiques

Exposition : Louis XV à Fontainebleau, la « demeure des Rois » au temps des Lumières
Du 2 avril au 4 juillet 2016
Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication