Les rencontres André Le Nôtre 2013

© ENSP

Musée - Expos

Les rencontres André Le Nôtre 2013

Dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance d’André Le Nôtre, la Fédération française du paysage et Val’hor organisent les Rencontres André Le Nôtre les 1er- 2 et 3 juillet à Versailles.

Sur le thème « L’Humanité du jardin : de l’enclos au territoire », cet événement culturel, ouvert à tous, traite du jardin et du paysage à toutes les échelles. Trois jours d’échanges et de réflexions sur le rôle du jardin et du paysage, dans l’esprit d’André Le Nôtre qui a été le premier à ouvrir le jardin sur la ville et le paysage et à associer à son œuvre une telle diversité de savoir-faire.

Les Rencontres André Le Nôtre seront rythmées par des visites de sites remarquables en région Parisienne et à Versailles, en compagnie des auteurs et des réalisateurs de ces sites.

Elles s’inscrivent dans le cadre du programme européen des Cité Verte, dont le manifeste « Pour une Cité Verte » publié en octobre 2011 proclame : « Les Jardins et les paysages sont des éléments essentiels de nos vies et de nos villes ». Lors des séances plénières, tables rondes, débats, ateliers, qui jalonnent également ces trois jours, il s’agira de réfléchir aux formes et aux enjeux du jardin et du paysage au XXIe siècle, de mettre en avant des démarches professionnelles exemplaires et de réfléchir à des propositions pour la construction d’un nouvel environnement.

Ainsi, quatre grandes thématiques seront déclinées en questions traduisant les enjeux des territoires en matière de paysage et d’environnement : « jardin & beauté », « jardin & territoires », « jardin & lien social », « jardin : savoirs & savoir-faire ». Des enjeux d’avenir qui concernent tous les citoyens.

Dans le cadre de ces rencontres, le mercredi 3 juillet, le Prix André Le Nôtre sera décerné à un paysagiste concepteur pour l'ensemble de son œuvre. Ce prix a pour ambition de devenir la plus haute distinction décernée en France à un paysagiste concepteur sur la durée de son exercice professionnel, de la conception, à la maîtrise d'œuvre en passant par sa contribution à la recherche, ses publications et à l'enseignement.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication