Le musée éclaté de la presqu'île de Caen

© Séverine Hubard, Rigole 'la Maison des surveillants de la source en chantier), 2013. Conteneurs, bois, métal, palettes, plâtre. Crédit photo : Aurélien Mole

Musée - Expos

Le musée éclaté de la presqu'île de Caen

Disposer un musée à ciel ouvert dans le paysage portuaire de 15 communes, tel est le chantier culturel que propose aujourd’hui l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg. Avec le Musée éclaté de la presqu’île de Caen, la Basse-Normandie s’implique de manière inédite et originale, du 28 juin au 27 octobre, dans le festival Normandie Impressionniste, du centre historique de Caen jusqu’à la Manche.

15 artistes
15 pavillons
15 kilomètres
15 communes
15 institutions culturelles

Le projet. Le MéPIC est un projet innovant proposé par le Laboratoire de l’art et de l’eau, unité de recherche de l’école supérieure d’arts et de médias de Caen/Cherbourg. Il s’inscrit dans dans une relation géographique au territoire de l’agglomération caennaise et vise à désacraliser l’espace muséal, en refusant l’idée du seuil et de l’entrée du musée. Quinze institutions culturelles de Haute et Basse-Normandie et d’Île-de-France ont été sollicitées pour le choix des artistes, qui matérialisent une réflexion autour des thèmes de l’eau, de l’impressionnisme et du rapport au site en investissant des conteneurs, contenants ou contenus de l’oeuvre. Ces quinze pavillons sont autant de galeries installées dans le paysage. Chaque galerie devient alors l’occasion d’une histoire singulière en dialogue avec les autres productions artistiques ainsi qu’avec le scénographique paysage de la presqu’île de Caen, ensemble de lumière, de terre et d’eau. Le dispositif se déploie sur une quinzaine de kilomètres, entre Caen et la Manche, à travers un panorama varié où alternent activités maritimes et agricoles, loisirs fluviaux et balnéaires. Il confie au paysage le soin d’être lui-même le musée ouvert à tous les publics. Dans ce contexte portuaire, l’histoire récente a laissé de nombreuses traces et l’eau est le dénominateur commun.

Le dispositif d'exposition. Quinze pavillons sont installés sur le territoire des quinze communes partenaires de l’exposition, matérialisés par la cohabitation de deux conteneurs qui façonnent l’espace d’une galerie. Les conteneurs viennent rappeler l’histoire et l’actualité industrielles de l’agglomération caennaise. Ils offrent un dispositif éphémère qui s’implique dans la logique des lieux et fait oublier le caractère intimidant du musée. Chaque galerie invite une institution culturelle à participer à la dynamique collective en suscitant la présentation d’oeuvres d’art contemporain revisitant les fondamentaux de l’impressionnisme sur le thème de l’eau. Les artistes ont été invités à produire ou montrer une oeuvre qui prend part à ce dispositif, en lien étroit avec le site choisi. Outil culturel éphémère mais engagé, le MéPIC propose surtout une synthèse culturelle des enjeux normands et franciliens, une solution qui accorde à la création artistique le pouvoir de baliser une identité territoriale qui ne se satisfait pas seulement des infrastructures de transport pour « faire métropole ».

Les 15 artistes invités : Hicham Berrada, Dominique Blais, Katinka Bock, Nathalie Brevet-Hugues Rochette, Marceline Delbecq, Geroge Dupin, Bertrand Gadenne, Séverine Hubard, Thomas Köner, Jonathan Loppin, Ariane Michel, Fred Sapey-Triomphe, Barthélémy Toguo, Thu Van Tran, Marie Voignier.

Les 15 communes partenaires du projet : Amfreville, Bénouville, Biéville-Beuville, Blainville-sur-Orne, Caen, Colleville-Montgoméry, Colombelles, Hermanville-sur-Mer, Hérouville Saint-Clair, Merville-Franceville-Plage, Mondeville, Ouistreham, Ranville, Saint-Aubin d’Arquenay, Sallemelles.

Les 15 institutions associées ayant proposé les artistes participant au projet

Basse-Normandie
- Artothèque de Caen
- Le Wharf, centre d'art contemporain, Hérouville Saint-Clair
- Le Point du Jour, centre d'art éditeur, Cherbourg-Octeville
- Les Bains-Douches, Alençon
- Transat Projects, Caen

Haute-Normandie
- Musées de la Ville de Rouen
- Le 180, Rouen
- Mission photographique du Pôle Image Haute-Normandie, Rouen
- Musée d'art moderne André Malraux, Le Havre
- Maison des Arts, Grand-Quevilly

Île-de-France
- Musée d'art moderne de la Ville de Paris
- Cneai, Chatou
- Palais de Tokyo, Paris
- Les Eglises, centre d'art contemporain de la Ville de Chelles
- Le Crédac, centre d'art contemporain d'Ivry-sur-Seine

Infos pratiques

Exposition du 28 juin au 27 octobre 2013. 15 communes de l’agglomération caennaise.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication