Rénovation du Musée de Pont-Aven © Dominique Leroux, 2015

© Rénovation du Musée de Pont-Aven © Dominique Leroux, 2015

Musée - Expos

Le musée de Pont-Aven rouvre ses portes

Attirés par la lumière du village de Pont-Aven en Bretagne, des peintres célèbres comme Paul Gauguin, Emile Bernard et Maurice Denis y séjournent et y créent à partir des années 1850. Leurs œuvres sont à découvrir dans les espaces rénovés et agrandis du musée de Pont-Aven, à partir du 26 mars.

Un musée agrandi et rénové. Après trois ans de travaux, le musée de Pont-Aven, consacré aux artistes venus peindre dans ce village de Bretagne de 1850 à 1950, rouvre ses portes dans des espaces réhabilités et deux fois plus grands. La rénovation du musée, menée par l’Atelier de l’Ile, a porté en particulier sur l’ancienne annexe de l’Hôtel Julia, lieu historique qui a accueilli de nombreux artistes au 19e siècle. A ces bâtiments, a été ajoutée la création d’une aile contemporaine et d’un jardin paysager inspiré d’une oeuvre de Charles Filiger, présentée dans les collections. Le musée, accessible à tous, abrite également un lieu dédié aux ateliers pédagogiques et un centre de ressources. Aux étages, le public peut admirer la collection permanente, à travers un nouveau parcours, et l’exposition temporaire Les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique, présentée jusqu’au 18 septembre.

La collection permanente. Elle compte aujourd’hui 4500 œuvres et documents d’archives. A travers un nouveau parcours, l’exposition permanente apporte un éclairage sur ce mouvement pictural de l’Ecole de Pont-Aven, qui regroupe des artistes très différents venus séjourner dans le village, ainsi que sur les héritiers de ce courant. Une salle entière est consacrée à l’oeuvre de Paul Gauguin, un des fondateurs de cette Ecole avec Emile Bernard en 1888. Ils imaginent une esthétique nouvelle basée sur l’abandon de la copie fidèle de la réalité. L’œuvre reflète désormais la vision subjective du peintre et ses émotions. Leur technique fait appel aux aplats de couleurs pures, à l’absence de perspective, aux motifs entourés de cernes sombres et à une composition géométrique qui élimine le détail et le superflu. Le long de ce nouveau parcours, le visiteur pourra plonger dans l'effervescence artistique de Pont-Aven au 19e siècle et admirer, entre autres, des œuvres de Gauguin, Emile Bernard, Paul Sérusier, Maurice Denis. L’Ecole de Pont-Aven a eu une grande influence dans l’histoire de l’art, sur le Symbolisme et l’Art nouveau.

Infos pratiques

Réouverture du musée de Pont-Aven
A partir du 26 mars 2016
Entrée libre du 26 au 28 mars 2016
Exposition Les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique, du 26 mars au 18 septembre 2016

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication