Le Grand Atelier du Midi : la peinture sous le signe de la lumière

© Adagp, Paris 2013. La Terrasse, l’Estaque par Albert Marquet, 1918, Copenhague, The National Gallery of Denmarck

Musée - Expos

Le Grand Atelier du Midi : la peinture sous le signe de la lumière

Pourquoi « Le Grand Atelier du Midi », l’exposition consacrée à l'influence de la lumière du sud dans la peinture, constitue-t-elle l'un des événements-phares de Marseille-Provence 2013 ?

Parce que c’est une exposition-diptyque.Sa conception originale – elle est présentée en deux temps dans deux villes – permet de traiter en profondeur le traditionnel débat de la forme et de la couleur. A partir de deux figures tutélaires de la modernité, Vincent van Gogh et Paul Cézanne, deux volets ont été élaborés : « De Van Gogh à Bonnard » au Palais Longchamp à Marseille, « De Cézanne à Matisse » au musée Granet d'Aix en Provence. Le volet marseillais traite du flamboiement et de l'arbitraire de la couleur, depuis le Van Gogh arlésien jusqu'aux Fauves et Bonnard. Le volet aixois, lui, se réfère à Cézanne, le père de l'art moderne, pour qui la recherche de la forme est une« quête d'une harmonie parallèle à la nature ».

Parce que c’est une exposition-ouverture.L'exposition Le Grand Atelier du Midi représente un événement-phare parmi les centaines de projets constituant la galaxie de Marseille-Provence 2013.C'est sans doute elle qui explique le mieux ce qu'est le « Midi » au sens large, du nord de l'Espagne au nord de l'Italie, avec quelques incursions en Afrique du Nord, et qui réalise la plus belle arche d'alliance entre ces pays. Elle permet d’appréhender un territoire, à la manière d'un laboratoire où s'est élaborée la modernité en peinture.« Je crois qu'encore après tout, l'art nouveau est dans le Midi »,a écrit Van Gogh.

Parce que c’est une exposition-panorama.Avec près de 200 chefs d'oeuvre de la peinture entre 1880 à 1960, Le Grand Atelier du Midi constitue une occasion unique de « revisiter » ses classiques. Nous croyons tous connaître Monet, Picasso, Renoir, Dali, Braque, Signac, Soutine, Vallotton, Dufy, Camoin, Derain, Manguin, Gauguin, Man Ray, Modigliani... L'exposition propose un nouveau regard. Après eux, naîtra une nouvelle écriture qui mène aux différentes formes de l'abstraction : Miro, Nicolas de Staël, Bram van Velde.... Signalons aussi les deux belles expositions associées au Grand Atelier du Midi. « Picasso céramiste et la Méditerranée » à Aubagne, dans la Chapelle des Pénitents noirs : 150 oeuvres, certaines jamais rassemblées ni montrées. « Dufy, de Martigues à l'Estaque » au musée Ziem de Martigues. Là, on peut suivre les travaux de Dufy à travers ses différents ateliers du Midi : depuis son premier séjour à Martigues en 1903 jusqu'aux peintures exécutées à Marseille au sortir de la guerre.

Infos pratiques

Le Grand Atelier du Midi est à visiter du 13 juin au 13 octobre à Marseille au musée des beaux-arts -Palais Longchamp, ainsi qu’à Aix en Provence au musée Granet. Elle se présente aussi en application mobile.

L'exposition associée, Picasso céramiste et la Méditerranée, a lieu à Aubagne dans la chapelle des pénitents noirs –centre d’arts du 27 avril au 13 octobre.

L’autre exposition associée, Dufy, de Martigues à l’Estaque, au musée Ziem de Martigues.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication