© Pilippe Migeat- Centre Pompidou - MNAM - CCI (RMN) - Simon Hantaï "Blanc" - 1973 - (Adagp - Paris)
Musée - Expos
Le Centre Georges Pompidou accueille une exposition Simon Hantaï, du 22 mai au 9 septembre 2013.
Grande rétrospective consacrée à l'artiste Simon Hantaï (1922-2008), figure majeure de l'art abstrait
Un artiste aux parcours artistiques variés
Issu d'une famille de paysans et d'artisans catholiques, le jeune peintre français d'origine hongroise fait ses études à l’École des Beaux Arts de Budapest. Fermement engagé contre l'occupant allemand et marié à Zsuzsa Biro, étudiante juive aux Beaux-Arts, rechappée d’Auschwitz, il devient membre du parti communiste avant de voyager en Italie puis de s'installer en France avec son épouse. Inventeur du pliage comme méthode esthétique, Simon Hantaï débute sa carrière en entrant dans le groupe des Surréalistes. Il s'en détachera trois ans plus tard, pourtant très apprécié du poète André Breton, lequel avait choisi de l'exposer. Au même moment, il découvre les peintres expressionnistes américains, adopte dès lors un style plus abstrait et gestuel, puis se met à explorer de nouvelles méthodes comme le pliage.
La volonté de peindre en aveugle
Les toiles de Simon Hantaï, pliées et froissées, sont souvent peintes « en aveugle », l'œuvre n'étant révélée qu'une fois achevée et dépliée. Cette technique initiée en 1960 et systématisée à l'ensemble de ses œuvres constitue sa signature. L'artiste aimait à peindre en effet « sans voir ce qu'allait donner le résultat final », l’œuvre se découvrant toujours à lui d'une façon mystérieuse et imprévisible. Le pliage donne tour à tour lieu à des supports froissés et noués ou à un quadrillage régulier de la surface de la toile. Ses célèbres Tabulas (1973-1982) témoignent notamment de son originalité, à laquelle rend hommage le Centre Pompidou en accueillant l'exposition dans son plus grand espace au sommet du musée.
Une exposition hommage à un grand coloriste
Après de nombreuses années dans l'ombre durant lesquelles le peintre se refusait à exposer, le Centre Pompidou met à l'honneur Simon Hantaï, disparu il y a cinq ans. L'exposition présentée arbore plus de 130 peintures, présentées de manière chronologique et datant de la fin des années 40 jusqu'aux années 90, l'occasion de découvrir un artiste aux multiples facettes et des œuvres variées d'une richesse inépuisable. Ainsi, seront tout aussi bien exposées les premières créations de l'artiste que des tableaux surréalistes à l'image d'une l’œuvre emblématique de ce courant, Femelle Miroir, en passant par des toiles plus abstraites comme Sexe-Prime ou Hommage à Jean-Pierre Brisset sans oublier des séries de peintures aux couleurs éclatantes, lesquelles illustrent la nouvelle méthode de pliage qu'il déploie. Les Panses (1964-1965), les Études (1969), les Blancs (1973-1974), et les Mariales en sont quelques exemples révélateurs parmi un florilège d’œuvres qui font de Simon Hantaï l'un des artistes les plus marquants de sa génération. Vous pourrez enfin mieux appréhender l'ensemble de son œuvre en visionnant au terme de la visite des films du documentariste Jean-Michel Meurice. Il y dévoile les mystères d'un artiste adepte de la couleur mais aussi du blanc qui se nourrit beaucoup du manque et qui aimait à dire que « c'est l'espace entre les feuilles qui fait l'arbre »...
En images
Infos pratiques
Centre Pompidou
19, rue Beaubourg 75004 Paris
ouvert tous les jours, de 11h à 21h, sauf le mardi