Jeune Création 66e édition

© Jeune Création 2016

Musée - Expos

Jeune Création 66e édition

L’édition 2016 de l’exposition annuelle internationale d’art contemporain Jeune Création dévoile sa sélection du 17 au 24 janvier à la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin avec 60 projets d’artistes, sélectionnés parmi 2 000 dossiers de candidature reçus.

Un partenariat inédit. Jeune Création investit pour la première fois les espaces de la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin pour présenter sa nouvelle cartographie de la création contemporaine, toujours partielle et subjective. Ce partenariat inédit dans le champ des arts plastiques entre une association qui fêtera bientôt ses 70 ans d’existence et un grand galeriste international vient souligner le décloisonnement progressif des sphères créatives et l’engouement toujours plus prononcé pour les pratiques émergentes. Ce mouvement dynamique de mise en relation des acteurs du monde de l’art qui anime la mission de Jeune création trouve son sens dans un événement qui affirme chaque année un peu plus son rôle de plate-forme de rencontre pour les jeunes artistes. L’exposition est scénographiée et pensée par les artistes bénévoles de Jeune Création, qui, héritière d’une forme historique de salon, souhaite progressivement s’affranchir des codes et cloisonnements régissant la présentation des artistes pour s’orienter vers une forme plus ouverte avec la mise en relation spatiale de travaux de diverses natures.

Les traits marquants de la nouvelle sélection. La sélection de cette 66e édition démontre l’importance des pratiques vidéo chez les jeunes artistes, reflet d’une véritable prise en main de ce médium et de sa popularisation. Génération marquée par l’expansion d’Internet, de ses supports et des flux informationnels qu’il véhicule, de nombreux projets présentés se réclament de la scène « post-Internet », rendue visible ces dernières années par des artistes américains et récemment mise à l’honneur au MAMVP avec l’exposition Co-workers. Par ailleurs, le regroupement d’artistes au sein de structures, qu’elles soient duos, collectifs, SARLs ou réseaux informels, est désormais au coeur du développement des scènes émergentes. Cette édition de Jeune Création en est le reflet fidèle, avec cinq projets portés individuellement par plusieurs artistes.

Programmation associée. En résonance avec le caractère éphémère de l’exposition annuelle, une programmation événementielle vient enrichir la manifestation. Comme chaque année, une journée de performances sous forme de carte blanche à la Fondation d’Entreprise Ricard est organisée, en miroir à une soirée de performances organisée par Rémi Uncheda. L’exposition en ligne White Sreen inaugurée en 2014 est reconduite avec des projets web art sélectionnés par Kevin Cadinot et Caroline Delfeutraz. Après une programmation vidéo en 2015, c’est la photographie qui est cette année mise à l’honneur dans l’espace central de l’exposition avec un diaporama programmé par Margaret Dearing, Edwin Fauthoux-Kresser et Emmanuelle Coqueray. Une série de tables rondes doit clôturer la manifestation, engageant des professionnels de l’art contemporain et des structures de soutien et de diffusion autour de questions thématiques liées à l’émergence.

Infos pratiques

Exposition du 16 au 24 janvier 2016 de 10h à 19h. Galerie Thaddaeus Ropac, 69 avenue du Général Leclerc – 93500 Pantin.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication