Jeanne Susplugas, All the world’s a stage

© Jeanne Susplugas, All the world's a stage, 2013, installation aux Moulins Albigeois. Photo : Phoebé Meyer

Musée - Expos

Jeanne Susplugas, All the world’s a stage

Le centre d'art Le LAIT présente à Albi, du 22 juin au 27 octobre, l'exposition de Jeanne Susplugas All the world's a stage. Le titre de l’exposition est emprunté au début du monologue de la pièce Comme il vous plaira (As You Like It) de Shakespeare récité par Jacques (acte II scène VII). Ce texte compare la vie à un jeu théâtral et répertorie les sept étapes de la vie.

Le travail de Jeanne Susplugas interpelle les questions de société, les modes de vie actuels et leurs aberrations. Le rapport à soi, à l’autre, les modes d’échanges et leurs dimensions intime, spirituelle et psychologique sont au cœur du propos de cette exposition. Entre fascination et répulsion, fusion et rejet, entre le réel et l’intime, se joue la question de l’enfermement en soi et de l’apparition de l’autre. L’exposition est constituée de plusieurs œuvres, toutes spécialement réalisées pour le centre d’art Le LAIT : une grande sculpture, Light House, variante d’une série déjà existante, monumentale cage de lumière, dans laquelle les visiteurs peuvent s’isoler, se magnifier et se projeter dans un monde factice. Une trilogie vidéo (Le Haut de mon Crâne / Soyons sérieux / Le foulard) autour de gestes compulsifs dont les textes ont été écrits pour l’artiste par l’écrivain Basile Panurgias. Une pièce en céramique résultant d’une résidence à Artélinea, Containers, sous la forme de flacons pharmaceutiques composant une phrase à lire. Une pièce en verre, réalisée par les maîtres verriers Glass Fabrik, en partenariat avec le Musée / centre d’art du verre de Carmaux est produite pour l’exposition.

All the world’s a stage, pièce principale point focal de l’exposition. Renouant avec les sociétés nomades anciennes, cette pièce, dont la création est impulsée par le face à face avec un lieu religieux, la cathédrale d’Albi, s’inscrit d’une part dans un contexte historique lié à une pensée urbanistique au sortir de la seconde guerre mondiale sur la notion de mobilité. Et d’autre part dans la réflexion poursuivie par l’artiste depuis plus de 10 ans sur des modules architecturaux démontables, mobiles. Elle sera accompagnée d’un habillage sonore, composé de voix enregistrées, de chuchotements, de discussions. Pendant son exposition à Albi l’œuvre s’augmentera d’un film. Enfin, House to house est l’équivalent de l’expression française « clou à clou ». Cette « maison » est inspirée des maisons de poupées modulables qui s’ouvrent et se transforment. Déjà existante, elle est inspirée des maisons de poupée et de l’esthétique des caisses de transport. Elle contient une exposition collective itinérante qui s’enrichit d’œuvres différentes à chaque étape, par les travaux d’artistes sélectionnés par Jeanne Susplugas. Déployée en une petite cellule habitable, modulable, évolutive, elle est présentée dans la Box des Moulins.

Infos pratiques

Exposition du 22 juin au 29 octobre 2013. Centre d’art Le LAIT, Moulins Albigeois - 81000 Albi. Tél.: 05 63 38 35 91. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication