Manu Katché en concert

© Fotopedrazzini.ch

Musée - Expos

Jazz au Palais de Compiègne, les 28 et 29 juin 2013

La deuxième édition du festival de jazz au Palais de Compiègne aura lieu les 28 et 29 juin 2013 pour le plus grand plaisir des visiteurs. Assurément riche et transgénérationnelle, la programmation des concerts nocturnes invite cette année au voyage.

Quand le jazz et les musées s'en mêlent...

Initié en 2012 par Emmanuel STARCKY, Directeur des musées nationaux et du domaine des châteaux de Compiègne et de Blérancourt, Hugo BRUGIERE et Gaetan BYK, producteurs, le festival « Palais en Jazz » a rassemblé plus de 2000 spectateurs l'an dernier. Fort de son succès, il revient plus dynamique que jamais en investissant à nouveau ce somptueux monument du patrimoine architectural français. Ce week-end festif est donc l'occasion d'associer l'univers musical du jazz à celui de l'architecture classique en attirant un jeune public au cœur de l'enceinte du Château dont l'histoire vous sera contée. Ancienne résidence des rois de France puis de Napoléon Ier et de Napoléon III, le palais trouve son origine dans celle de la dynastie carolingienne et abrite aujourd'hui grand nombre d'objets d'art issus de la Monarchie et de l'Empire. Découvrez ainsi les appartements historiques du Château et explorez les collections du Musée du Second Empire ou du Musée de la Voiture tout en parcourant le parc du domaine et son célèbre jardin des roses. Autant de perspectives sont offertes à un public curieux en plus des animations spécifiques proposées dans le cadre du festival.

Des concerts nocturnes exceptionnels

Se déroulant sur deux soirs, Palais en Jazz invite des artistes de renommée internationale pour « faire vivre et résonner une musique contemporaine dans un espace classique inaccoutumé du genre ». Après avoir convié, lors de la première édition, Peter Cincotti, Kyle Eastwood ou encore la célèbre chanteuse de jazz américaine Dee Dee Bridgewater, le festival se renouvelle cette année en accueillant la chanteuse et musicienne Mariama, le musicien Manu Katché, vendredi 28 juin, à 21h la chanteuse China Moses, fille de Dee Dee Bridgewater et le pianiste Dominique Fillon, samedi 29 juin, à 21h. Passionnés de musique depuis leur enfance, ces artistes vous feront partager leurs plus belles compositions. Cet événement populaire favorise la venue de nouveaux publics dans ce site historique auquel le festival insuffle une nouvelle dynamique. La réservation des billets se fait aux points de vente habituels et sur www.palaisenjazz.com

L'ouverture du jazz aux jeunes

Le festival Palais en jazz réserve chaque année une journée entière dédiée aux scolaires : découverte des instruments de musique, ateliers de création, contes en musique, débats, performances musicales et théâtrales, mises en lumière, chasses au trésor et autres activités ludiques et pédagogiques sont à cette occasion organisées au cœur des appartements du palais. Cette initiative repose sur la volonté de faire connaître l'univers du jazz à un jeune public encore peu familier de cet art et permet aussi aux enfants de visiter les musées du château, lesquels rassemblent une quarantaine de salles présentées au public. Dès 9h, les musiciens Kiproko, Fabien Mouton, Xavier Méchali, Franck Meciar, Tchou, Chrystel Galli, Luc Alenvers, Laureline Poiret, Claire Bouchen d'Homme, seront présents.

Infos pratiques

Palais en Jazz - Palais impérial de Compiègne

Place du Général de Gaulle

60200 Compiègne

Sur le web

www.musee-chateau-compiegne.fr

www.palaisenjazz.com

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication