Mobilier éco-conçu en carton

© Mobilier El Kartoun

Musée - Expos

Implantation du Lieu du Design à Paris

Paris devient un acteur incontournable du design : il a désormais son "lieu" dans le faubourg Saint-Antoine. Situé dans d'anciens ateliers, entièrement consacré au design industriel et à l'éco-design, il a pour ojectif de promouvoir "cet enjeu de la compétivité francilienne et mondiale".

 

Alors que 60% des entreprises françaises ne font pas appel au design, il se passe l'inverse en Italie, en Allemagne, en Grande-Bretagne et surtout dans les pays scandinaves et au Japon. Hors le retour sur investissements avec le design est six à dix fois plus rapide que sans. Une étude des Cahiers de l'Industrie mentionne que les entreprises lui ayant fait appel ont réalisé sur cinq ans un chiffre d'affaires de plus de 20% supérieur à la moyenne.

 

Car le design fait rêver. Particulièrement le design français qui bénéficie grâce à Paris et à l'Ile-de-France d'une aura mondiale et d'un positionnement géographique privilégié. Il irrigue tous les secteurs de l'économie. De l'automobile au bâtiment, des transports publics à l'électro-ménager, de l'ameublement à l'industrie et aux services, le design est partout. Il s'appuie sur une multitude de talents, des signatures au renom international mais aussi de nombreux créateurs dont le travail mérite d'être mieux valorisé.

 

Le design en Ile-de-France, ce sont 4 000 entreprises, plus de 30 000 emplois et au moins 2,5 milliards de chiffre d'affaires. Près des deux tiers des designers français sont concentrés en Ile-de-France, soit 8 000 designers et 16 000 emplois. Mais son taux de pénétration dans les PME reste faible. Plus de 60% des entrepises françaises n'y ont jamais recours et moins de 20% le considèrent comme stratégique.

 

L'approche du design reste largement dominée par ses dimensions esthétiques et grand public au détriment de son impact économique. Il est encore souvent associé à la mode et au luxe ou encore au domaine de la création pure.

 

Or, le design est un véritable levier de croissance économique :
- en termes de valeur ajoutée,
- en termes de différenciation de produits et d'avantages comparatifs,
- en termes de retour sur investissement,
- en termes de créativité et d'innovation, en période de croissance comme en période de crise.

 

Le lieu du Design doit donc répondre à plusieurs ambitions :

  • diffuser la démarche design vers les TPE - PME et PMI franciliennes en les aidant à exploiter le potentiel du design comme outil de stratégie et d'anticipation des besoins, grâce à des dispositifs d'aide à l'innovation ;
  • développer le recours à l'éco-design et au design industriel en privilégiant la recherche et l'appel aux nouveaux matériaux ;
  • accompagner les designers qui ont besoin de mieux capitaliser leur expérience, de se faire connaître et reconnaître au plan européen et international ;
  • sensibiliser le grand public au design en étant un espace didactique de recherches, d'expositions et d'information, un lieu de dialogue et d'échanges, accessible et utile à tous ;
  • créer des passerelles avec le Centre Francilien de l'Innovation et les pôles de compétivité d'Ile-de-France. Ce projet se définit surtout comme un projet en réseaux : offrir un accès direct à un ensemble de ressources aujourd'hui éparpillées et fédérer les énergies autour des deux axes majeurs de développement stratégique que sont la promotion du design industriel et de l'éco-design.

Etudiants, chercheurs industriels, designers, consommateurs sont donc conviés dans ce lieu qui offre également au public un centre de documentation de plus de 800 ouvrages consultables sur place.

 

Le Lieu du Design, 74 rue du Faubourg Saint-Antoine - 75012 Paris. Tél.: 01 43 07 12 70.

 

Sur le web

© Ministère de la Culture et de la Communication