Internationale situationniste, « Aux producteurs de l’art moderne », Janvier 1958, Tract

© BnF, dpt. Manuscrits, fonds Guy Debord

Musée - Expos

Guy Debord à la Bibliothèque nationale de France

L'exposition « Guy Debord, un art de la guerre » ouvre ses portes à la Bibliothèque nationale de France à Paris, site François Mitterrand, à partir du 27 mars. Elle présente les archives de ce fondateur des mouvements d'avant-garde : l'Internationale lettriste (1952-1957), et l'Internationale situationniste (1957-1972).

Un Trésor national. La Bibliothèque nationale de France expose les archives de Guy Debord, du 27 mars au 13 juillet 2013. Classées Trésor national en 2009, ces archives sont entrées dans les collections du département des manuscrits de la BnF en 2011.
L'exposition présente une sélection de 600 fiches de lecture rédigées par Guy Debord, et 400 documents, tels que des manuscrits, photographies, affiches, oeuvres et extraits sonores.
Penseur révolutionnaire, poète, artiste, directeur de revue et cinéaste, Guy Debord (1931-1994) a forgé, à travers ses oeuvres, une critique sans concession de la société moderne. Initiateur des mouvements Internationale lettriste et Internationale situationniste, il dénonce les faux-semblants de notre société et du capitalisme dans son livre La société du spectacle (1967).

L'exposition met en avant, outre l'ensemble inédit des fiches de lecture de Guy Debord : des photographies d'Ed van der Elsken, une galerie de portraits de 40 situationnistes, des extraits audiovisuels issus des collections de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), les découpes de magazine préparées par Guy Debord constituant une vaste fresque du consumérisme des années 70, ainsi qu'une oeuvre moins connue de ce penseur : le Jeu de la guerre.

Guy Debord, un art de la guerre
Du 27 mars au 13 juillet 2013
A la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, quai François Mauriac, Paris 13e

Sur le web

  • Illustration-Facebook
  • Illustration-Twitter
  • Illustration-Google+
  • send

© Ministère de la Culture et de la Communication