© Musée des Beaux-Arts de Nîmes, Florent Gardin
Musée - Expos
Georges-Antoine Rochegrosse, les fastes de la décadence
Exubérante, séduisante, précieuse, l'oeuvre de Rochegrosse est pour la pour la première fois mise à l'honneur dans une exposition reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication. Découvrez cette exposition du 29 juin au 5 janvier 2014 au musée Anne-de-Beaujeu, Moulins (03).
Un peintre oublié?
Fils adoptif du poète parnassien Théodore de Banville, Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938) est un célèbre peintre de la IIIe République. Il s'impose sur la scène artistique, à partir des années 1880, par une peinture d'histoire aussi spectaculaire qu'érudite largement inspirée par l'Antiquité. Illustrateur de Gustave Flaubert et de Victor Hugo, décorateur sollicité par l'État, Rochegrosse connaît également un succès commercial en proposant des scènes de genre où se mêlent orientalisme, archéologie et érotisme. Rochegrosse n’a pourtant jamais fait l’objet d’une exposition monographique et aucun ouvrage ne lui a été consacré.
Un artiste populaire
La peinture de Rochegrosse est largement diffusée à l’époque par la photographie, la photogravure, l’estampe et la carte postale. La maison d’édition d’art Goupil, qui assurait par l’estampe et la photographie la diffusion internationale de très nombreuses oeuvres d’artistes contemporains, sollicite ainsi Rochegrosse pour deux compositions originales : Les Enfants et Les Fiancés.
Si Rochegrosse fut bien moins sollicité par Goupil qu’un artiste comme Gérôme, les estampes et photogravures conservées montrent que ses envois au Salon furent largement diffusés par Braun, la Glyptographie Silvestre et Cie ou la Société d’édition artistique, qui commercialise une reproduction en sépia de L’Assassinat de l’empereur Geta.
L’oeuvre de Rochegrosse fut aussi connue grâce à la carte postale, avec des éditeurs comme le Cercle de l’Union artistique, ou par des produits dérivés comme des éventails.
Une exposition inédite
L’exposition organisée par le musée Anne-de-Beaujeu est une initiative qui se justifie pleinement par l’histoire d’un musée qui a su, par l’action des conservateurs qui s’y sont succédés, acquérir et présenter les oeuvres d’artistes « académiques » longtemps mésestimés. Les liens familiaux unissant Théodore de Banville (né à Moulins) et Georges-Antoine Rochegrosse ne constituent pas l’unique motivation de cette politique et le musée Anne-de-Beaujeu a su réunir au fil du temps le plus important ensemble d’oeuvres de l’artiste conservé dans une collection publique française. Première exposition monographique consacrée à l’artiste, elle rassemble un ensemble exceptionnel d’oeuvres inédites qui sont, pour certaines, exposées pour la première fois.
Infos pratiques
Georges-Antoine Rochegrosse, les fastes de la décadence
Musée Anne-de-Beaujeu, place du colonel Laussedat, 03000 Moulins
Du 29 juin au 5 janvier 2014
Tel : 04 70 20 48 47