Fleurs du Roi - Peintures, vélins et parterres

© Ministère de la Culture et de la Communication

Musée - Expos

Fleurs du Roi - Peintures, vélins et parterres

Dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance d’André Le Nôtre, le château de Versailles et le Muséum national d’histoire naturelle proposent une exposition « Fleurs du Roi - Peintures, vélins et parterres » qui dévoile les joyaux de la collection des vélins du Muséum en écho avec les fleurissements des parterres du Grand Trianon.

Des jardins brillamment aménagés
La flamboyance et la diversité des essences des jardins de Trianon doit beaucoup à une passion de la cour pour la botanique, dès le XVIIe siècle. Lorsque André Le Nôtre aménage, à partir de 1687, les nouveaux jardins du Trianon de marbre, il met en scène dans les parterres découpés des collections de fleurs obtenues auprès de jardiniers-fleuristes venant de plusieurs régions de France et de l’étranger.

La collection des vélins
Le printemps était la saison où fleurissaient les fleurs les plus gaies et les plus agréables aux yeux telles qu’oreilles d’ours, jacinthes, tulipes, anémones et renoncules. Ces fleurs rares sont conservées dans la collection des vélins du Muséum, initiée par Louis XIV et son oncle Gaston d’Orléans. Les vélins présentés dans cette exposition permettront d’en saisir toute la délicatesse passée.

Un fleurissement historique des parterres
La décoration de l’été quant à elle est plus riche et considérable par la quantité et la diversité de ses fleurs. Une sélection d’entre elles, présentées sous la forme des vélins, répondra aux fleurs plantées en vis-à-vis cette année dans les parterres où les jardiniers ont restitué un fleurissement historique des parterres élaboré à partir de l’iconographie commentée de la plate-bande « dite de Trianon » datée du 3 août 1693. Ces parterres invitent tout naturellement l’exposition à se poursuivre dans les jardins où lys, saponaire, giroflée, coquelourde, campanule, œillets d’Espagne et des poètes ont été plantés pour l’occasion.

La liasse de Boucheman
Une vitrine présentera une liasse de l'herbier Philippar de Boucheman datant de la première moitié du XIXe siècle conservant de nombreuses plantes récoltées dans les pépinières de Trianon créées au lendemain de la Révolution

Infos pratiques

Exposition « Fleurs du Roi - Peintures, vélins et parterres »
2 juillet au 29 septembre 2013
Grand Trianon de Versailles
Yvelines, Île-de-France

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication