Felice Varini, Suite d'éclats

© Felice Varini, Quatorze triangles, actualisation n°1, Suite d'éclats, HAB Galerie, Nantes, 2013 © Photo : André Morin

Musée - Expos

Felice Varini, Suite d'éclats

Après Erwin Wurm et Roman Signer, c’est à Felice Varini, autre artiste de la collection permanente Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, d’investir du 28 juin au 1er septembre le beau volume de la HAB Galerie sur l'île de Nantes.

Le principe d'anamorphose. Explorer le travail de cet artiste à travers une grande exposition parcourant 35 années de pratique est une gageure. Felice Varini développe un art de l’in situ, il agit en sa qualité d’artiste sur la réalité physique d’un paysage, d’une architecture. Dès ses débuts, il s’est affranchi du cadre de la peinture pour la développer dans l’espace. Paradoxalement, il met au jour son caractère fondamentalement bidimensionnel puisque, vus d’un point très précis, les fragments peints dans l’espace s’assemblent pour former une géométrie parfaite qui s’impose au regard. En dehors de ce point de vue, c’est l’éclatement de la figure : les volumes de l’espace reprennent le dessus. Proposer ce type d’exposition à Felice Varini, c’est donc lui proposer une architecture qui lui permette de “rejouer” des œuvres qui ont particulièrement compté dans son parcours. Des débuts de 1979 aux plus récentes, de ses fameuses œuvres peintes à son travail photographique ou au fusain, l’exposition prend la forme d’un parcours labyrinthique dans l’œuvre de l’artiste.

Autres propositions de l'artiste à Nantes. Sur la façade du Hangar à Bananes dans l’île de Nantes, Felice Varini réactualise également Terrasse n°1, œuvre réalisée à la Villa Arson à Nice en 1988. Il est également invité pour le Voyage à Nantes à investir du 3 au 31 juillet une vitrine des Galeries Lafayette. Comme un complément pictural de l’exposition à la HAB Galerie, c’est à l’aspect sculptural de son travail que celle-ci est consacrée. Enfin, dans les cryptes de la cathédrale de Nantes, l’artiste propose une création inspirée de 36 rue d’Ulm n°3, Paris, 1983, réalisée en peinture photoluminescente comme récemment développé dans son travail.

À (re)découvrir également à proximité. Dans le cadre d'Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, Felice Varini a réalisé une œuvre pérenne, Suite de Triangles, Saint-Nazaire 2007. À partir d'un point de vue exceptionnel situé sur le toit de la terrasse panoramique de l'écluse fortifiée de Saint-Nazaire, l'artiste a matérialisé une "ligne" qui embrasse le paysage du port. Telle une partition, les formes disposées successivement sur le haut et le bas de cette ligne scandent le paysage en différentes séquences. Felice Varini révèle une forme peinte sur un seul plan, qui se détache et se superpose à l'architecture à laquelle elle semble appartenir. Quitter le point de vue revient à faire l'expérience de la troisième dimension et à assister à l'éclatement de la figure. 

Infos pratiques

Exposition du 28 juin au 1er septembre 2013. HAB GALERIE, quai des Antilles, Île de Nantes - 44200 Nantes. Entrée libre tous les jours de 10h à 19h.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication