Expositions du FRAC Auvergne dans le cadre des Pléiades

© Daniel Tremblay, Raven's blues, 1983. Gazon synthétique, serpe peinte, caoutchouc, 200 x 300 x 50 cm. Coillection FRAC Auvergne

Musée - Expos

Expositions du FRAC Auvergne dans le cadre des Pléiades

Pour sa participation aux 30 ans des FRAC, le FRAC Auvergne présente entre le 31 mai et le 18 octobre quatre expositions, dans ses murs à Clermont-Ferrand, mais aussi dans la Halle aux Bleds de Saint-Flour, à l'Espace Culturel Européen de Monestier-sur-Gazeille et au Domaine Royal de Randan.

Au FRAC, Clermont-Ferrand, du 1er juin au 15 septembre : La Révolte et l'Ennui
L'artiste suisse Marc Bauer, invité à cette occasion, a conçu l'exposition en prenant comme point de départ un crâne peint par Denis Laget en 1987, portant sur son envers un texte du poète René Char : « Les sentiers, les entailles qui longent invisiblement la route, sont notre unique route à nous, qui parlons pour vivre, qui dormons sans nous engourdir sur le côté. »Cette peinture ouvre une réflexion sur différents thèmes, en particulier sur l'usage de la citation et de l'emprunt à des œuvres du passé pour délivrer une vision de la réalité présente. Si La Révolte et l'Ennui regroupe des artistes très différents, l'exposition met néanmoins en évidence une pratique commune de la citation qui n'est pas sans produire une certaine mélancolie, doublée par les reprises d'oeuvres – contemporaines ou plus anciennes – redessinées par Marc Bauer comme autant d'éléments documentaires qui ponctuent le parcours qu'il a conçu pour le FRAC Auvergne.

Domaine Royal de Randan – Alies des cuisines du Château, Randan, du 24 juin au 29 septembre : Château hanté
Le FRAC propose ici une sélection d'oeuvres appropriée pour le lieu qui les accueille, faite d'apparitions fantomatiques, d'ectoplasmes, d'animaux étranges et de formes hybrides. Le grand couloir des cuisines du château – qui fut détruit par un incendie – mène aux collections de taxidermie miraculeusement épargnées. Avec leurs animaux extraordinaires magnifiquement présentées, ces collections ont constitué le point de départ du choix des œuvres. La sculpture d'Etienne Bossut joue du croisement hybride d'une chaise de design et d'une sculpture ancienne conservée au Vatican. Les poissons de Johan Creten citent la mythologie autant que l'écologie, comme les troncs d'arbre de Roland Cognet, emprisonnés dans leur gangue d'acier. Les corbeaux de Daniel Tremblay chantent un blues désabusé sous une lune peu engageante, ravivant le souvenir du Dormeur du Val de Rimbaud. Les chiens menaçants de Paolo Grassino sont les gardiens du vestige d'une carcasse de camion et les voix éparses et lointaines s'échappant de la sculpture lumineuse d'Emmanuel Lagarrigue racontent une histoire morcelée que le visiteur devra tenter de reconstituer. Tout au long du parcours, les éléments découpés dans le vénilia par Richard Fauguet mêlent présences fantomatiques et souvenirs d'oeuvres célèbres.

Espace Culturel Européen, Le Monastier-sur-Gazeille, du 27 juin au 18 octobre : Le Souvenir des étendues
Cette exposition prend pour thématique la notion d'étendue dans son sens le plus large, allant de la représentation du paysage au souvenir des étendues (picturales, photographiques, littéraires...) qui souvent sont sources de création pour les artistes. Le titre de cette exposition constitue une manière d'annoncer qu'un paysage n'est jamais une simple image, que lorsque nous contemplons une étendue, nous nous y projetons, nous en ouvrons le sens en y injectant affects, poésie, sentiments, souvenirs, attentes. Le peintre belge Luc Tuymans affirmait dans un entretien que lorsque nous allons voir la mer, ce n'est pas la mer que nous cherchons : ce que nous cherchons consiste à tenter de recomposer avec le paysage maritime notre représentation intime de la mer...

Halle aux Bleds, Saint-Flour, du 5 juillet au 1er septembre : L'Astronaute
La thématique de cette exposition renvoie aux grandes découvertes intersidérales et au voyage. Les œuvres choisies se situent ainsi entre dérision, rêve et science-fiction, tout en faisant la part belle à la citation de quelques grands films de science-fiction ou d'anticipation. Ainsi, les œuvres de Nicolas Delprat renvoient à l'imagerie de 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, celle de Pierre-Olivier Arnaud cite L'Eclipse de Michelangelo Antonioni, la vidéo de Charles de Meaux simule la bande-annonce d'un film de science-fiction des années 1950, la peinture de Ida Tursic & Wilfried Mille se réfère à une esthétique hallucinatoire hérite des années 1870. Au centre de l'espace, la grande installation d'Emmanuel Lagarrigue emprunte aux films d'anticipation une lumière étrange diffusée par de grands néons verticaux, environnée d'une atmosphère sonore mystérieuse où se croisent les bribes éparses de conversations lointaines. Au milieu de ces œuvres, la grande figure de céramique de Michel Gouéry se dresse, entre extra-terrestre et humanoïde.

Infos pratiques

FRAC Auvergne, exposition du 1er juin au 15 septembre 2013.
6, rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand. Tél.: 04 73 90 50 00. Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h, le dimanche de 15h à 18h.

Domaine Royal de Randan, exposition du 24 juin au 29 septembre 2013
Place Adélaïde d'Orléans - 63310 Randan. Tél.: 04 70 41 57 86. Ouverture tous les jours sauf mardis en juin et septembre de 14h à 19h, en juillet et août de 10h à 19h.

Espace Culturel Européen, exposition du 28 juin au 18 octobre 2013.
Place du Couvent - 43150 Le Monastier-sur-Gazeille. Entrée libre du mardi au samedi de 14h30 à 17h30 et sur rendez-vous.

Halle aux Bleds, exposition du 5 juillet au 1er septembre 2013
Place de la Halle - 15100 Saint-Flour. Entrée libre tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication