© Eric van Hove. Photo : Keetja Allard
Musée - Expos
Expositions d'été au CCC de Tours
Le CCC présente à Tours, du 22 juin au 25 août, les expositions de deux artistes plasticiens : Anne-Valérie Gasc, qui vit et travaille à Marseille, et Eric van Hove, d'origine belge, né en Algérie, qui a grandi au Cameroun et vit régulièrement au Japon.
Anne-Valérie Gasc. Depuis le milieu des années 2000, cette artiste mène des projets qui sont autant de stratégies de destruction destinées à provoquer l’ébranlement du réel, à remettre en question l’inamovible, le pérenne, l’établi. Que ce soit par explosifs, par onde sonore, par sabotage hydraulique, par affaiblissement de structures ou par embrasement, chaque stratégie de destruction conçue par l’artiste vise à provoquer ce basculement où plus aucun repère d’espace ni de temps n’existe. C’est dans ces interstices de doute que l’art peut advenir « au moment précis ou plus rien n’est certain, autrement dit, où tout est possible » (A.-V. Gasc). L’artiste aime, pour définir sa démarche et plus largement le rôle de l’artiste, citer Michel Foucault : « Je suis un artificier. Je fabrique quelque chose qui sert finalement à un siège, à une guerre, à une destruction. Je ne suis pas pour la destruction, mais je suis pour qu’on puisse passer, pour qu’on puisse avancer, pour qu’on puisse faire tomber les murs… » (« Je suis un artificier » 1975, in Roger-Pol Droit, Michel Foucault, entretiens.) L'oeuvre Decazeville - 2012.08.01 - 11:00 a été réalisée en collaboration avec la Fondation d'entreprise Ricard et le FRAC PACA lors d'une résidence de l'artiste dans l'entreprise Ginger CEBTP Démolition dans le cadre des Ateliers de l'Euroméditerrannée : Marseille-Provence 2013 avec Sextant et Plus et la participation de l'Atelier NI. L’ensemble du projet Crash box est consultable sur site www.crash-box.fr.
Eric van Hove, V12 Laraki. L’itinérance, paramètre important de l’histoire personnelle d’Eric van Hove, se retrouve au cœur de sa pratique artistique. Son travail se nourrit en effet du déracinement et de l’exil volontaire que l’artiste met en œuvre comme un élément moteur de sa création. Tout autant qu’une nécessité individuelle, le nomadisme constitue chez Eric van Hove un véritable positionnement artistique. C’est ainsi à l’échelle du monde que se développent le travail et la pensée de l’artiste, qui crée dans des contextes toujours diversifiés des installations, photographies, performances, œuvres éphémères ou oratoires. Son travail met en évidence des problématiques à la fois locales et globales, dont il s’attache à relier les polarités. A rebours des effets uniformisants de la globalisation contemporaine, sa démarche vise à souligner tout à la fois l’universalité humaine et les singularités (de lieux, d’individus et de situations) qui la constituent.
Réalisé à Marrakech, le projet V12 Laraki d'Eric Van Hove recrée un moteur de voiture surpuissant grâce aux savoir-faire et matériaux de l'artisanat local. Ce projet a été réalisé dans le cadre d'une résidence à Dar al-Ma'mûn, Marrakech. Il bénéficie du soutien de SAM Art Projects. Le site de Eric van Hove.
Infos pratiques
Exposition du 22 juin au 25 août 2013. CCC - Centre de création contemporaine, 55 rue Marcel Tribut - 37000 Tours. Tél.: 02 47 66 50 00. Entrée libre du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h.