© Felice Varini, Entre ciel et Melle, quartier Saint-Hilaire - Biennale de Melle 2013. Crédit photo: Sébastien Laval
Musée - Expos
Être humain et le savoir ensemble
Après "Être arbre, Être nature" en 2009 et "Habiter la terre" en 2011, la 6ème Biennale d'art contemporain de Melle présente du 22 juin au 29 septembre "Être humain et le savoir ensemble". Ce titre programmatique emprunté au jardinier philosophe Gilles Clément célèbre la vie et les valeurs humaines qui nous portent au-dessus de nous-mêmes.
La célébration d'un anniversaire. En 2013, la 6ème Biennale d'art contemporain fête ses 10 ans de création. 130 artistes, écrivains, poètes ont été invités depuis 2003 et la Biennale a accueilli près de 100.000 visiteurs. Elle réunit cette année 32 artistes et poètes français et internationaux. Les oeuvres prennent place un peu partout dans la ville, aussi bien dans les parcs et les églises romanes que dans les structures culturelles et éducatives ou chez les 50 commerçants. La Biennale s'étend en 2013 à Saint-Martin-lès-Melle avec Suivre le Silence de Christian Lapie au Lavoir de Chaillé, un hommage au poète René Ghil par Jacques Villeglé et Jean-Pierre Bobillot, ainsi qu'à Niort, où le film de Loïc Coriou sur une inspiration d'Edgar Morin, C'est quoi le bonheur ? sera présenté en partenariat avec le Festival Téciverdi de la Ville de Niort.
Des oeuvres entre ciel et terre, dans la quête du bonheur. Dans chacun des lieux de la Biennale, de l'Hôtel de Ménoc, ancien tribunal d'instance, dans le patrimoine roman, dans les jardins et chez les divers partenaires associés, les oeuvres exaltent les valeurs profondes et poétiques de l'existence humaine. Celles qui nous épanouissent, nous troublent, nous dilatent, nous étonnent, nous émerveillent. Elles proposent un atlas d'expériences et d'émotions chargée de beauté et de spiritualité. Face au consumérisme planétaire - qui nous fait croire que l'on peut accéder au bonheur par l'acquisition d'objets - et à la vie sociale, devenue une gigantesque machine automatique, Être humain et le savoir ensemble nous invite à changer de rythme, à respirer, à partager des points de vue, des états poétiques et le sentiment universel d'exister dans un monde infiniment troublant qui s'étend du brin d'herbe jusqu'aux étoiles. En un mot, à faire corps avec le monde autrement, à nous réenchanter pour "Être humain et le savoir ensemble".
Directrice artistique de la Biennale : Dominique Truco
Biennale de Melle
-
Pascal Colrat
(C) Pascal Colrat, Se dire que l'on peut tout il suffit de le décider, 2013
-
Loïck Coriou
(C) Loïck Coriou, C'est quoi le bonheur ?, 2013
-
Sigalit Landau
(C) Sigalit Landau, Dead See, 2005
-
Laurent Pernot
(C) Laurent Pernot, Vivre, 2012
-
Jacques Villeglé
(C) Jacques Villeglé, Être étonné, c'est un bonheur - Edgar Allan Poe, 2009-2013, Melle 2013
-
Eric Winarto
(C) Eric Winarto, Blacklight Selva, Hôtel de Ménoc, Biennale de Melle 2013
-
Motoi Yamamoto
(C) Motoi Yamamoto, Floating Garden, 2013, église Saint-Savinien, Melle. Photo Marc Deneyer
-
Christian Lapie
(C) Christian Lapie, La constellation du vent, 2013. © Christian Lapie, photo Biennale de Melle
-
Cristina Lucas
(C) Cristina Lucas, Hacia lo salvaje, Redevenir sauvage, 2011
Infos pratiques
Exposition du 22 juin au 29 septembre 2013. Melle (79500 - Deux-Sèvres), divers sites. Ouverture des lieux clos de 11h à 13h et de 14h30 à 19h, sauf le lundi. Entrée libre.