© Roland Flexner, Sans titre (Ref n°81), 1992. Dyptique huile sur toile, 203 x 246 cm © Roland Flexner/CNAP. Photo galerie Nathalie Obadia
Musée - Expos
Entrée libre mais non obligatoire
La Villa Arson offre à Noël Dolla le commissariat de son exposition d'été pour réaliser une manifestation hors norme où la place laissée à l'invention au jeu et à l'expérimentation n'a de limites que le strict minimum. Entrée libre mais non obligatoire, à découvrir à Nice du 30 juin au 21 octobre.
Entrée libre mais non obligatoire. L'exposition exprime la volonté de Noël Dolla de sublimer les 23.000 m² de la Villa Arson, avec la complicité amicale de nombreux artistes. Il s'agit de briser la règle de la bonne ordonnance du point de vue unique, perturber les modalités d'exposition des œuvres d'art par une alchimie d'invasions et de débordements de la totalité des espaces de l'école nationale supérieure d'art, des galeries du centre d'art, des jardins et terrasses qui ne forment plus qu'un lieu unique d'expérimentation artistique pour une flânerie joyeuse dans un dédale architectural. L'artiste, en démiurge des lieux, y dessine les méandres d'une réponse à la question de la nécessité politique de l'art et des formes possibles de son exposition aujourd'hui.
La rupture dans la ligne des avant-grades historiques. C'est la question qui sous-tend en continu ce parcours physique et mental : comment imaginer, vivre et penser différemment une pratique artistique aujourd'hui. Le propos de l'artiste : "Ancien(ne)s étudiant(e)s, ami(e)s – tous et toutes artistes que j'estime – seront présents au travers de leurs œuvres qui résonneront et dialogueront avec les miennes, peut-être parfois de façon quelque peu baroque ou violente, comme l'est la vie. Il s'agira de repenser les codes et les normes qui régissent les salles des musées et des centres d'art, d'expérimenter des propositions insolites, folles et inattendues. Je rêve de pouvoir écouter au milieu des œuvres d'art la parole des auteurs, créateurs et acteurs de la pensée politique contemporaine qui, après Marx, ont nourri mon œuvre depuis quarante ans."
Noël Dolla. Depuis près de 50 ans, cet artiste se livre à une entreprise picturale des plus singulières. Son œuvre, tout autant que son enseignement à la Villa Arson de 197 à 2011, font de lui l'un des artistes vivants les plus importants de la scène française. Il construit avec acharnement et constance une œuvre qui interroge la peinture, au sens large, comme un champ de jeux et d'expériences dans l'esprit de l'abstraction. Il remet tout en cause, s'amuse des dogmes, ré-interroge sans cesse les certitudes qui fondent le projet d'une pratique picturale dans l'histoire de l'art. Tels sont les enjeux qui se donnent à voir avec force dans cette œuvre en mouvement perpétuel, guidée par la certitude qu'une pratique artistique est toujours idéologique.
Infos pratiques
Exposition du 30 juin au 21 octobre 2013. Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard – 06105 Nice cedex 2. Ouverture tous les jours sauf le mardi de 14h à 20h en juillet et en août, de 14h à 19h en septembre et octobre. Ouverture les 14 juillet et 15 août.