affiche de l'exposition

© Enki Bilal / Casterman, 2013

Musée - Expos

Enki Bilal au Musée des Arts et Métiers, du 4 juin 2013 au 5 janvier 2014, avec « Mécanhumanimal »

Exposition insolite, en collaboration avec 9eArt+, organisateur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, associant l’œuvre du célèbre dessinateur Enki Bilal et la collection scientifique du musée

Un dessinateur avant-gardiste

« Deux choses m’ennuient : la reproduction du réel et les changements du réel, je ne veux ni être dans le calque, ni dans le train qui suivrait l’actualité. Je suis de plain-pied dans le réel, mais un réel qui aurait été brouillé, relu, vicié par une mémoire devenue déficiente.»

Tel est le maitre mot du visionnaire Enki Bilal, qui préfère au réalisme le rêve et la poésie. Né en Yougoslavie en 1951 puis exilé en France avec sa famille dix ans plus tard, le jeune Enki Bilal devient un brillant étudiant admis aux Beaux-Arts. Dessinateur et rédacteur pour le journal Pilote, il publie sa première histoire « L'Appel des étoiles »qui marque le début d'une carrière prometteuse confirmée par le succès de sa trilogie « Nikopol », ensemble de trois bandes-dessinées datant de 1980 et illustrant les aventures surréalistes d'un dieu pas comme les autres qui décide de s'immiscer dans les affaires des mortels. Reconnu comme un artiste de renommée en France et à l'étranger, il a insufflé une nouvelle dynamique à la bande-dessinée des années 1980.

La rencontre inédite de deux univers

Les images d’Enki Bilal en couleurs ou en noir et blanc, peintes à l'entre de chine ou dessinées au pastel explorent dans cette nouvelle exposition des problématiques comme « l'humain », « la machine », « les conflits », « l'animal » et « la planète ». La diversité des œuvres de Enki Bilal, dévoilées à cette occasion, ne peut que fasciner d'autant plus que le patrimoine technique du Musée des Arts et Métiers semble faire écho aux avancées industrielles et technologiques dont les dessins de l'artiste portent l'empreinte. Auprès d'un appareil à démesurer les impossibles cotes de l'univers et d'une machine à découdre d'incohérence de pensée, le décor futuriste d'Enki Bilal trouve naturellement sa place, les deux univers paraissant fusionner.

Une exposition riche et variée

Découvrez cinq toiles inédites et plus d'une centaine de planches d'Enki Bilal à travers cette exposition unique ainsi qu'une sélection d'objets surprenants rarement accessibles au grand public. Dans cet univers sombre et sanglant, l'homme et l'animal se confondent tour à tour, l'humain donne vie à la machine, la machine se greffe à l'humain, autant de combinaisons troublantes qu'explore l'artiste à sa manière. L'homme, la bête et le monstre s'entremêlent, les frontières sont poreuses entre la mécanique implacable des machines, la sensualité abrupte des corps mouvants et la finesse bouleversante des portraits de Enki Bilal. Grand nombre de supports témoignent de l'éclectisme d'un dessinateur avant gardiste dont les sujets sont passés au prisme de plusieurs medium : cinéma, bandes-dessinées et expositions. En plus de ce parcours classique au sein du musée, de nouveaux dispositifs imaginés par Dassault Systèmes et Alain Mikli International vous proposent de vivre des expériences inédites grâce à l'utilisation d'images tactiles ou de la 3D. Autant de moyens pour partir à la découverte d'un univers insolite et d'un artiste qui n'est «pas arrivé au bout de son monde » ainsi qu'il aime à le dire lui même.

Infos pratiques

Musée des arts et métiers

60 Rue Réaumur  75003 Paris

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h30.
Fermé les lundis, le 1er mai et le 25 décembre.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication