Eclats d’antiques. Sculpture et photographies : Gustave Mendel à Constantinople

© la Parisienne de photographie

Musée - Expos

Eclats d’antiques. Sculpture et photographies : Gustave Mendel à Constantinople

L’Institut national d’histoire de l’art et l’École pratique des Hautes Études s’associent pour célébrer le centenaire de la publication du Catalogue des Musées impériaux ottomans rédigé par Gustave Mendel entre 1912 et 1914. L’INHA sera le théâtre d’une exposition inédite regroupant une centaine de photographies représentant la richesse du patrimoine turc et méditerranéen.

L’exposition Éclats d’antiques célèbre le centenaire de Gustave Mendel (1873-1938), ancien normalien, membre de l’Ecole française d’Athènes. Conservateur au musée de Constantinople, le jeune archéologue publia son Catalogue des sculptures grecques, romaines et byzantines des Musées impériaux ottomans : imposante publication dont l’esprit novateur rayonne encore sur l’archéologie actuelle.

Les clichés de sculptures inédits présentés au public font partie d’un millier de tirages originaux retrouvés récemment dans les fonds de la Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet, au Centre Gabriel Millet de l’EPHE. Ces photographies ont servi à illustrer sous formes de gravures le Catalogue des sculptures grecques, romaines et byzantines du Musée de Constantinople, publié en trois tomes il y a un siècle par Gustave Mendel.

Un groupe de chercheurs, animé par François Queyrel et Marc Bui, a entrepris de numériser cet ensemble et de le mettre à disposition sur internet, sous l’appellation « Archéologie et photographie : le nouveau Mendel ». C’est à la présentation de ce vaste projet qu’est convié le visiteur, par un parcours qui lui donne accès aux diverses méthodes et pratiques des chercheurs du XXe et XXIe siècles. Des exemples de sculptures ou d’autres objets archéologiques majeurs lui sont proposés. Le visiteur pourra relier les sculptures du musée d’Istanbul à leur lieu de trouvaille : chacun pourra se rendre compte de la diversité d’objets qui viennent de l’ensemble de l’empire ottoman pour intégrer les collections du musée.

Autour de l’exposition

Cycle de conférences :

- Mardi 23 avril à 17h, salle Vasari :
Pré-vernissage, présentation de l’exposition par les commissaires, des auteurs du catalogue et des étudiants de l’EPHE.
- Mardi 28 mai à 17h, salle Vasari :
Osman Hamdi Bey et Gustave Mendel au début du XXe siècle, par le professeur Edhem Eldem (Université de Bosphore ).
- Mardi 12 juin à 17h, salle Benjamin :
Tombes royales - tombes dynastiques d’Asie Mineure, un état des dernières recherches, par Olivier Henry ( Institut français d’études anatoliennes, Istanbul ).

Infos pratiques

Eclats d’antiques. Sculpture et photographies : Gustave Mendel à Constantinople.
INHA – 2 rue Vivienne
75002 Paris
Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30
Entrée libre

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication