Diagonal 2X16 Résidences Photographiques en France

© Nikhil Chopra et Laurent Millet, Broken White, 2013 (détail)

Musée - Expos

Diagonal 2X16 Résidences Photographiques en France

Le Réseau Diagonal et la Mairie du 20ème arrondissement de Paris présentent du 22 janvier au 9 avril au Pavillon Carré Baudoin, pour la première fois, une exposition collective des 16 structures membres du réseau.

Diagonal 2X16 Résidences Photographiques en France. De Brest à Strasbourg en passant par Marseille, Orthez, Lectoure ou Rouen, les 16 artistes présentés, soutenus par les 16 structures photographiques du réseau, offrent ici pour la première fois un choix de travaux réalisés en résidence de création. Invités à travailler sur un territoire donné ou à développer un projet particulier, ils ont chacun bénéficié d’aides à la création et/ou à la production, afin de déployer en toute liberté leur langage photographique. La diversité et la qualité de leurs projets attestent de la vitalité de la scène photographique en France. Paris, Arles ou Chalon-sur-Saône sont des villes réputées pour leurs expositions de photographie. D’autres lieux implantés sur l’ensemble du territoire défendent ardemment le médium et proposent un soutien de qualité aux photographes professionnels. L’exposition offre ainsi un panorama des pratiques artistiques de photographes d’horizons variés, auteurs confirmés et émergents, français et étrangers. Que ce soit à travers le paysage ou le portrait, ils nous livrent une image mouvante de la France, à la fois réelle et fictionnelle.

La question des photographes professionnels : comment survivre dans une société submergée par l’image? Quelque 350 millions d’images seraient mises en ligne chaque jour sur Internet, soit plus en une année qu’en 180 ans d’histoire de la photographie! Aujourd’hui, le champ du photographique ne cesse de s’élargir: les genres se croisent, la puissance et la neutralité de l’image sont remises en question, les supports s’hybrident et la notion d’auteur-photographe flirte avec celle d’artiste. Documentaire, conceptuelle, expérimentale, numérique, analogique, fixe, en mouvement, immatérielle ou sur papier, l’image photographique voit ses frontières repoussées. Il paraît dès lors indispensable de redéfinir la photographie. Questionner, choisir, interpréter, organiser, contextualiser, sont autant de verbes qui accompagnent le photographe professionnel. Pour certains photographes, cela signifie chercher à comprendre, interroger et dialoguer avec la photographie. Pour ce faire, il faut prendre le temps d’observer, se plonger durant plusieurs semaines, voire de nombreux mois, dans un sujet, et surtout quitter la pression et le sentiment d’accélération du quotidien. D’où le grand intérêt des résidences d’artistes, qui permettent le temps de l’immersion et de la réflexion.

Le Réseau Diagonal. Créé en 2009, le Réseau Diagonal est le seul réseau national et européen réunissant des structures de production et diffusion de la photographie contemporaine, et qui se consacrent également au développement de pratiques d’éducation à l’image. Fort de 16 membres, ce réseau national rassemble des institutions photographiques reconnues, des centres de photographie en région et des structures culturelles de terrain. Avec un engagement fort pour la création photographique contemporaine, li développe des programmations artistiques de qualité qui présentent de très nombreux artistes photographes de la scène française et internationale. Il organise des expositions, des coproductions, des résidences d’artistes et de très nombreuses éditions ou coéditions ainsi que des festivals.

Commissaire de l’exposition : Nathalie Herschdorfer

Infos pratiques

Exposition du 22 janvier au 9 avril 2016. Pavillon Carré Baudoin, 121 rue de Ménilmontant – 75020 Paris. Tél. : 01 58 53 55 40. Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h. Fermé les jours fériés.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication