Deux expositions au château des Adhémar

© Isabelle Chapuis, La Vespucci, série Les Coiffes, 2012, photographe Isabelle Chapuis / Hairstylist Nicolas Jurnjack

Musée - Expos

Deux expositions au château des Adhémar

La saison printanière s'ouvre au château des Adhémar avec deux expositions ambitieuses présentées dans deux espaces distincts du château. À découvrir à Montélimar du 12 mars au 5 juin.

Isabelle Chapuis / Maro Michalakakos / Jan Fabre : Matières à rêver. Autour du lien à la matière et au tissu, cette exposition dans le corps de logis du château dévoile des productions inédites qui oscillent entre arts visuels et design, photographies, sculptures et installations. Les images et récits d’Isabelle Chapuis invitent le monde de la mode et du textile dans l’aire du château au travers du rendu sensuel de coiffes sublimes ou de l’éloge du détail d’un grain de peau. Ces œuvres entrent en dialogue avec les productions carmin de Maro Michalakakos, artiste plasticienne dont l’ensemble des créations, sous un aspect délicat et soigné, révèle tensions et paradoxes, réalité et projections, notamment au travers de drapés retravaillés et rasés. Les robes de Jan Fabre entrent en perspective avec cet environnement féminin, décalant le propos sur la matérialité de l’oeuvre pour une exposition « Matières à... », sujet et objet de multiples réflexions.

De passage, en partenariat avec l’ESAD – Valence. La chapelle Saint-Pierre du château des Adhémar accueille la première exposition de 16 étudiants de l’École supérieure d’art et de design de Valence. Elle résulte d’un travail pédagogique mené entre le château et l’Esad depuis 2014 et permet de découvrir l’œuvre cohérente, forme du travail singulier de chacun de ces étudiants en fin d’études. Sollicité pour accompagner ce projet et proposer une méthodologie, le centre d’art a engagé les étudiants sur l’axe « archéologie du quotidien ». Ils ont travaillé sur un espace précis au travers de son histoire et de ses fondements, orientant leur travail vers la recherche, la prospection, l’archive, d’une part, et afin de permettre, d’autre part, de proposer des projections à partir de cette assise historique. Chacun des étudiants a pensé son travail en lien avec celui des autres tout en préservant, valorisant et enrichissant par la confrontation aux œuvres ce lieu si particulièrement empreint de son exercice qu’est la chapelle Saint-Pierre.

Infos pratiques

Expositions du 12 mars au 5 juin 2016. Château des Adhémar – Centre d’art contemporain, 24 rue du Château – 26200 Montélimar. Tél. : 04 75 00 62 30. Ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h sauf le mardi de novembre à mars inclus.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication