3ème édition de la Fête du graphisme à Paris

© Champs-Elysées, janvier-février 2015, 39 créations pour Célébrer la Terre et affiche originale de la manifestation par Alejandro Magallanes, Mexique (premier plan à droite) © Jean-Yves Boeglin/JCDecaux

Musée - Expos

3ème édition de la Fête du graphisme à Paris

La Ville de Paris accueille du 6 janvier au 16 février l’édition 2016 de la Fête du graphisme, dédiée à cette discipline sous toutes ses formes. La manifestation investit de nouveaux territoires, reconduit et diversifie ses partenariats publics et privés.

La commande graphiste. La Fête du graphisme célèbre l’excellence du design graphique contemporain et sensibilise le grand public à cette discipline artistique encore trop peu connue. La Ville de Paris adresse dans ce cadre une commande à 40 graphistes internationaux pour concevoir une affiche ayant pour thème "Célébrer la ville". Pour la 3e année consécutive, JCDecaux soutient l’événement en mettant à disposition 1 600 mobiliers dans Paris et près de 200 à Bruxelles entre le 6 janvier et le 16 février. Une exposition à l’air libre est organisée sur les Champs-Élysées avec 23 totems (soit 46 faces) qui magnifient 39 œuvres en faisant vivre l’art dans la rue. Les 40 affiches intégreront ensuite les collections du FMAC (le Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Paris) à l’issue de la manifestation.

La Cité internationale des arts, partenaire de la Fête du graphisme. La fondation reconnue d’utilité publique soutenue par la Ville de Paris et le ministère de la Culture de la Communication a pour vocation l’accueil en résidence à Paris d’artistes professionnels étrangers et français. C’est la plus grande au monde où 325 artistes vivent et travaillent au quotidien. Elle se transforme pour l’occasion du 15 janvier au 7 février en une vaste plate-forme accueillant quatre expositions associant lieux et moments de rencontre.

Graphisme des antipodes. Un portrait de deux capitales, Stockholm et Buenos Aires, présenté à travers des œuvres graphiques déclinées sur divers supports.

Utopies et réalités #2. Les intrépides. Cette exposition met en lumière la vitalité graphique d’auteurs originaires des Pays-Bas, d’Allemagne, de Pologne et de Russie.

Graphisme, rock et cinéma. Une sélection de supports aussi divers que les affiches, pochettes de vinyles, magazines, etc., retrace la représentation graphique du cinéma inspiré par le rock.

Alliances françaises. "Rendez-vous à...". Cette exposition est présentée dans le jardin des arts en bordure des bâtiments. En coproduction avec la Fondation Alliance française, elle a été réalisée  avec des graphistes ayant participé à l’édition 2015, qui ont conçu une nouvelle affiche représentant leur pays. Les affiches célèbrent cette année la rencontre, l’hospitalité et la fête. La Fondation Alliance française, réseau associatif de quelque 811 Alliances françaises présentes dans 133 pays, agit en faveur de la diversité culturelle et pour une mondialisation respectueuse des différences, solidaire et humaine.

Un cycle de conférences, de soirées et de projections de films et d'extraits de films, animées par des tables rondes, est programmé en lien avec les expositions.

Infos pratiques

3ème édition de la Fête du graphisme, exposition en plein air dans les rues de Paris du 6 janvier au 16 février 2016.
Expositions « Le monde, ici » à la Cité internationale des arts, du 15 janvier au 7 février 2016. 18 rue de l’Hôtel de Ville – 75004 Paris.

Sur le web

Commentaires

* Le commentaire sera visible après validation de son contenu.

© Ministère de la Culture et de la Communication